archives (articles thématiques)

Frelon à pattes jaunes… une espèce suicidaire !


Frelon à pattes jaunes, une espèce suicidaire ?



Vous le savez déjà j'ai trop de respect pour la vie pour m'autoriser la moindre petite misère aux animaux quels qu'ils soient ! lorsque cela arrive (c'est imparable !) c'est purement accidentel.

Cependant il existe des cas, ou pour certaines espèces exogènes, invasives, destructrices, dangereuses qui sont a eliminer tout simplement, parmi celles-ci : Vespa velutina (lepelletier, 1836)


(ref : Mme C. Villemant MNHN.) bon je sais le document date de 2006, à lire :

https://inpn.mnhn.fr/docs/Vespa_velutina/Villemant%20et%20al%202006%20BSEF.pdf


Pour ma part et vu les descriptions, je considère qu'ils s'agit précisément de la sous-espèce nigrithorax... à thorax noir !

ssp. Vespa velutina nigrithorax (du Buysson, 1905) c'est très visible sur les photos et la vidéo.


Développement :

Si l'on capture un individu pour le mettre en "capsule hermétique" on constate un "énervement, une agitation" systématique et continue, si on ajoute un tampon imprégné d'éther acétique l'ind. va replier son abdomen vers l'avant du corps par le dessous, jusqu'à introduire le dard par l'ouverture buccale et s'injecter son propre venin !

Ceci est systématique quelque soit  le genre de l'ind. je le constate à chaque capture, dans le cas présent et pour cette espèce je détruit tous les individus capturés !


En conclusion :

1er le frelon n'est pas immunisé contre son propre venin !

2eme dès qu'il se sent enfermé, captif, et incapable d'échapper, il a systématiquement la même réponse... l'autodestruction par ingestion de son venin, suicide !


la vidéo




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire