archives (articles thématiques)

Microscope service et entretient

 

Microscope


service et entretient


Attention !
pour l'entretient et avant de démonter votre microscope... si vous n'y connaissez rien il est peut être judicieux de faire appel à des professionnels tels que :





Etant enfant mon premier microscope (un jouet !) était un POLARIS à 3 objectifs et éclairage à lampe, platine simple (à valets) dans l'oculaire duquel on ne voyait... presque rien !

Sans pouvoir l'affirmer le mien devait être un POLARIS 2000

lien (https://www.etsy.com/fr/listing/646925249/vintage-francais-polaris-3000-battery) 




part one

Comment utiliser correctement son microscope.

Il convient d'utiliser les bons outils et les produits adéquats.
Le microscope est exactement comme par exemple un objectifs photo ce sont tous deux des instruments optique de grande précision qui sont sensible à certains produits, aux intempéries... on ne trempe pas un objectif photo dans l'eau de vaisselle pour le nettoyer, tout comme on ne lave pas son microscope à l'acide chloridrique ! il faut apprendre à les manipuler pour en tirer le meilleur parti.


Ci-dessus mon premier "vrai" microscope !


pour voir dans le microscope...


On place son œil au niveau de la flèche blanche c'est l'oculaire.
sous l'oculaire se trouve la tourelle portant les objectifs, flèche rouge, il peut y avoir un ou plusieurs objectifs, leur grossissement est repéré par une bague de couleur normalisée (sauf très anciens modèles !) :
objectif à bague rouge = grossissement 4X
objectif à bague jaune = grossissement 10X
objectif à bague bleue = grossissement 40X rétractable
objectif à bague blanche = grossissement 100X à immersion
Ce grossissement de l'objectif est alors multiplié par la valeur de l'oculaire, ex :
objectif bague jaune et oculaire 10X égal un grossissement total de 100X
et ainsi de suite...

On trouve des oculaires de grossissements divers mais les plus courants sont :
oculaire 10X oculaire 16X (parfois 15 !) oculaire 20X il existe aussi des oculaires spéciaux pour la photo qui ont un grossissement de 5X on trouve également des oculaires d'usages spécifiques tels que l'oculaire micrométrique, il comporte une gravure qui permet de lire directement une échelle via l'oculaire, il en existe d'autre avec aiguille (dit à pointeur !) cela permet de diriger l'attention sur un point précis de l'image dès l'observation et avant la photo.
c'est le même principe que ma photo précédente avec une flèche rouge pour indiquer l'oculaire et une blanche qui pointe les objectifs (voir plus haut)
Dans tous les cas si vous voulez acheter des accessoires pour votre microscope il faut bien faire attention à la compatibilité, car dans une même marque les éléments d'un modèle ne vont pas forcément sur un autre modèle... soyez vigilant !

Les objectifs ayant une grande distance au sujet : c'est la distance qui sépare l'avant de l'objectif de la lame porte objet, il n'est pas besoin de spécificités, par contre sur le 40X la distance étant extrêmement courte, l'avant de cet objectif est monté sur une sorte de ressort ! on dit que l'objectif est rétractable !
Ceci a pour but d'éviter d'écraser l'avant de l'objectif sur la lame et risquer de la casser.
Il en est d'autre dont la distance encore plus courte nécessite en plus de la rétractation une huile spéciale reliant l'avant de l'objectif à la lame ceci afin d'améliorer la "lisibilité" du sujet observé on parle dans ce cas d'objectif à immersion ! lalentille frontale est montée étanche afin d'éviter la remontée d'huile dans le corps de l'objectif.

Les objectifs à immersion sont de fort grossissement couramment 100X ce procédé permet une meilleure observation mais interdit bien entendu l'observation dans le frais, par exemple avec une lame à concavité dans laquelle on place une goutte d'eau avec des animalcules (observations in vivo microfaune, Plathelminthes, Némathelminthes, etc.), il faudra impérativement une lame porte objet avec une lamelle qui recouvrira le sujet et sur laquelle on déposera la goutte d'huile.



Gros plan sur l'oculaire de mon microscope.





Sous la tourelle porte objectifs on trouvera la platine, encore une fois il en existe plusieurs modèles.
les plus simples et les plus courantes sont dites platines à valets ou à pinces ce sont les parties métalliques qui servent à retenir la lame porte objet (que nous étudieront plus loin)

Les objectifs de microscope ne s'utilisent pas comme un objectif photo ! il n'ont pas de bague de mise au point, leur distance de mise au point est fixe ! pour observer un sujet net autrement dit pour "faire le point" il faut approcher ou éloigner la platine (le grand carré noir) et du même coup la lame porte objet en modifiant la distance entre l'extrémité de l'objectif et la lame.

Pour ce faire on tourne la grosse molette généralement noire (dite macrométrique)  puis, pour affiner on tourne la petite molette noire également (micrométrique) qui est juste en dessous !
on trouvera les mêmes molettes de l'autre coté.




Sous la platine se trouve le système d'éclairage il peut s'agir d'un miroir orientable ou d'une lampe.
Ici la lampe permet un usage plus rapide et pratique pas de réglages, l'interrupteur est juste devant.




Le dessous de platine avec l'ouverture sur ce modèle simple il s'agit d'une plaque circulaire noire percée de trous de différents diamètres, on passe alors d'une ouverture à l'autre en tournant cette plaque, simple mais ni précis ni très pratique ! très peu efficace.




Sur un microscope digne de ce nom le tout est parfaitement aligné et le champ vu dans l'oculaire est sans zone sombre, l'image parfaitement circulaire, mais comme tout appareil de précision il faut un minimum d'entretient !

part two



Nous avons vu plus haut que la mise au point (afin d'obtenir une image nette !) se fait en modifiant la distance entre l'objectif et le sujet à observer cela se règle par une crémaillère qui fait monter ou descendre la platine porte lame (le grand carré noir sur la photo ci-dessous) se déplacement se faisant grâce à une crémaillère et qui dit crémaillère dit graisse !

Encore une fois ATTENTION !

Avant de démonter votre microscope réfléchissez... si vous n'y connaissez rien il est sans doute plus judicieux de faire appel à des professionnels

Pour le graissage coucher le microscope sans le brutaliser !


Puis dévisser et déposer la platine porte lame sinon elle gène la passage du bloc crémaillère !



ensuite dévisser le dessous du socle.






Sous  le socle on trouve 4 vis celle-ci tiennent la potence (grande pièce en métal qui porte le tube oculaire et la tourelle porte objectifs et... les crémaillères, il faut dégager la potence pour accéder aux crémaillères.



Puis en s'aidant des molettes descendre et libérer le bloc crémaillère de la potence.



Une fois sorti le bloc on constate avec la lumière qu'il y a de la graisse partout !
(traces de doigts !) elle doit avoir plusieurs décennies et gêne le mouvement des pièces l'une sur l'autre par manque de lubrification.
Il a effectivement besoin d'un bon nettoyage !



Sur le bloc crémaillère on voit de haut en bas :
les trous de fixations de la platine porte lame, la crémaillère proprement dite (ici en laiton) la butée de descente (pièce gris-métallique qui empêche de descendre trop l'ensemble) et sur les côtés les molettes noires de réglage fin, dites micrométriques.



On profite du démontage de l'ensemble pour décrasser les axes, les molettes, enfin...tout !
Ensuite une fois bien nettoyées et séchées les pièces sont remontées.


Avant de remonter le microscope je graisse les parties en contact, glissières et crémaillères, pour limiter le risque de coulée, de grippage... j'ai choisi de la graisse de vaseline parce que stable quasi inaltérable et avec peu de risque de "grippage" ou de coulures !
Dans tous les cas il en faut très peu se n'est pas une voiture ! L'idéal étant de faciliter le "glissement"



On peut alors revisser la potence sur le socle avec les quatre vis que l'on bloque mais raisonnablement sans forcer comme un dingue !!!
On en profite pour changer le cordon secteur qui est vraiment trop gros, trop rigide, et gène lors de la mise en place du microscope et des observations !
ici j'ai opté pour un cordon de fer à repasser ! avec mise à la terre, il est infiniment plus souple et agréable, il faut seulement veiller à isoler parfaitement les différentes phases (phase, neutre, terre) on peut utiliser de la gaine thermo-rétractable ou du chatterton ! 



Ensuite on revisse le fond du socle on est reparti pour une bonne vingtaine d'années !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire