archives (articles thématiques)

Photo ou Vidéo...



La photo ou la vidéo


En langage technique comme en langage juridique.


L'image fixe s'appelle photo ou cliché qu'il s'agisse d'un tirage (d'après négatif) ou d'une diapo (diapositive !)
L'image animée qui est plus apte à montrer un mouvement s'appelle : vidéo (ou son ancêtre le cinéma !)

Alors photo ou vidéo ?

Et pourquoi pas les deux !


Les inconvénients de la photo :


NIKON D-3 avec 300mm sur trépied


Nécessite un matériel approprié (souvent cher) parfois complexe à utiliser par ex. objectif à décentrement ou hyper-téléobjectif, pour obtenir le résultat escompté.
Ne peut être sonorisé (sauf en post-prod... c'est le diaporama !)
Difficile de montrer un mouvement avec une image fixe, figée !

Les avantages :

La qualité de l'image (définition, netteté, facilité de travailler la lumière, respect des couleurs)
moins de contrainte à la prise de vues et durant le transport, plus léger, moins volumineux qu'une caméra avec son matériel de prise de sons, beaucoup moins de temps de post-traitement une photo est théoriquement correcte et utilisable dès la prise de vue dans certains cas le post traitement est même prohibé par exemple les concours photos, à ce sujet il faut savoir que le simple recadrage, la correction des couleurs, améliorer la netteté... sont déjà des trucage normalement interdit dans les concours !

Les inconvénients de la vidéo :


NIKON D-3200 avec le même 300mm


Nécessite théoriquement un matériel approprié.
Nécessite un éclairage approprié, une lumière continue par opposition au flash photo qui émet un éclair bref !
Théoriquement moins net, avec des couleurs moins saturées, et la lumière doit suivre le sujet durant les déplacements, tous ces inconvénients sont largement compensés par la restitution du mouvement !
Il faut également prévoir plus de temps pour le post-traitement qui est plus long qu'en photo, par ailleurs le son doit être exploité à part en effet sur les matériels employés couramment la partie son est souvent... catastrophique ! pour y remédier il suffit de capter le son à part avec d'autres matériels plus efficaces et de synchroniser ensuite avec la partie images, pas simple, pas très rapide non plus mais très efficace, en tous cas beaucoup plus acceptable.

Les avantages :

plus approprié pour montrer un mouvement (typiquement l'envol d'un oiseau !) ce qui est plus problématique en photo !
Peut être sonorisé dès la prise de vue (si l'on n'est pas trop regardant sur la qualité du son !) mais peut tout aussi bien être sonorisé après la prise de vue (post-synchro.)
Techniquement on enregistre le son sur un matériel et l'image animée sur un autre arrivé au studio on post synchronise afin d'obtenir un film... pas simple, pas rapide mais le plus efficace, la preuve le cinéma ne fait pas autrement !

Ça dépend !

Aujourd'hui le matériel photo permet la prise d'images animées ! avec le même appareil et les mêmes objectifs (focales !) voir les clichés d'exemple ci-dessus où le même objectif est monté sur un reflex professionnel purement photo... le D-3 puis sur un reflex bas de gamme D-3200 mais qui lui, permet la photo et la vidéo !



La post production


Pour faire le montage du film, sa sonorisation, les ralentis, mettre du texte en surimpression, etc, etc.

Pour la post-prod j'utilisais auparavant WINDOWS Movie Maker mais subitement le logiciel (gratuit) c'est mit à mal fonctionner alors j'en ai chercher un nouveau de préférence gratuit également.
j'ai opter pour SHOTCUT très complet et malgré tout assez facile à contrôler pour le novice et permettant de traiter à la fois la vidéo et le son pour les réunir en fin de processus.



Sur l'image ci-dessus on trouve en haut à gauche trois lignes représentant les trois séquences sélectionnées pour le montage.
0 droite la visionneuse permettant de sélectionner les séquences intéressantes.
Enfin dans le bas se trouve la TimeLine ou bande de montage la première bande celle du haut concernant la vidéo et la bande son est juste en dessous.



Sur la capture d'écran ci-dessus j'ai coupé les partie non intéressantes des séquences vidéo dans la bande de montage.
Ensuite, toujours dans la bande, j'ai fais les fondus enchaînés par cliqué-glissé-posé, simple rapide efficace ! en cliquant sur la séquence à droite et en la déposant légèrement en avant par dessus la bande précédente.



Sur la capture ci-dessus on voit en haut à droite la partie filtres ici je suis dans les filtres vidéo.




A SUIVRE...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire