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Prise de sons Nature (évolution du matériel)

 

Prise de sons

(l'évolution du matériel)

Ici je donnerai peu d'info. car vous devrez configurer votre matériels et ses réglages selon vos besoins 

Préambule

Lorsque j'ai commencé à m'intéresser aux sons animaliers je croyais naïvement que tous les enregistreurs numériques se valaient approximativement en qualité du rendu sonore !

Non ! Tous ne se valent pas, loin de là, j'avais commencé par un simple enregistreur à cassette (monophonique et très éloigné de l'enregistreur moderne !) avec un micro à main, l'ensemble par sa simplicité, sa légèreté, son prix me semblait à l'époque très correct !

Ensuite est venu le dictaphone d'abord monophonique puis stéréo ce qui fut une grande évolution mais incomplète.

Ensuite j'ai encore amélioré le matériel et par conséquent la qualité du son, en investissant dans un micro parabole, mais le prix, qui m'avait d'abord rebuté, ne se justifiait pas en regard de la faible sensibilité du micro incorporé, en bref très cher et peu efficace.

J'ai donc continué mes recherches, tests et évaluations, pour en arrivé à la conclusion que pour s'affranchir de l'achat de 2 micros (pour la stéréo) et de câbles il suffirait de placer l'enregistreur directement dans la parabole limitant ainsi au maximum le risque de panne mais le ZOOM H2n n'est pas conçus pour l'extérieur, l'humidité, les chocs, le froid, le chaud, ne lui plaisent pas du tout, de plus les micros embarqués sont conçus pour enregistrer de la musique (source puissante !) et en chambre close (pas en extérieur !)

ensuite je suis passé à l'enregistreur TASCAM DR-100 Mk III meilleurs qualité sonore et moins fragile, toujours posé directement dans la parabole, s'était déjà beaucoup mieux, mais il y a tout de même du bruit de fond (souffle !) et je rencontrais des problèmes de commande des fonctions ! Enregistrement, Pose, Stop, Réglage du volume, etc. bref j'ai acheté la télécommande TASCAM RC-10 très pratique mais... limité à 3 mètres, je ne gagnais pas grand-chose !


Conclusion 

la qualité sonore des premiers matériels à cassettes... bruit de fond, souffle, grésillements divers, bruit de manipulations, surtout dû au câble du micro ! il est remplacé assez vite par un matériels stéréo de meilleur qualité mais la qualité des micros embarqués est nettement insuffisante; le dictaphone, minuscule, est tout de même plus pratique que les cassettes.

La parabole est encore plus pratique et efficace mais il faut tenir compte de l'enregistreur qui se trouve après, celui-ci était placé directement dans la parabole ce qui m'évitait de payer des micros et réduisait en même temps les risques de pannes dues à des câbles défaillants.

Alors j'ai investi encore...

Les nouveaux matériels

Oui mais quoi ?

Commande de matériels chez mon fournisseur de matos musique



des câbles... d'accord



Une étrange mallette !



Là vous devez commencer à comprendre.



Oui ce sont deux micros !



Avec leurs montures acoustiques et deux modestes bonnettes en mousse.


Les minuscules sélecteurs sur le corps  des micros sont mal choisis il ne tiennent pas... la preuve les micros, heureusement ! sont emballés chacun dans un sac plastique mais au déballage il manque un des boutons sur l'un des micros je le trouve tombé sur le bureau et je le remet en place, voir sur la photo ci-dessous où l'on voit à travers la pochette que le bouton n'est pas en place !
développement :
Il y a deux interrupteurs par micro, on voit sur celui de gauche que le bouton est présent, sur celui de droite entouré de blanc on voit bien qu'il est manquant (comparez avec l'interrupteur à gauche) fort heureusement il est encore dans la pochette !





Parce qu'auparavant j'enregistrais avec l'enregistreur directement dans la parabole mais les micros embarqués sur les matériels successifs n'étaient pas d'une qualité suffisante j'ai fini par me décider à investir de deux petits micros pas trop cher.

Après quelques heures de  pratique les points intéressants :


Les micros sont petits et facilement manipulables.
la mallette contient tous les accessoires liés aux micros hors les câbles bien sûr.

les points d'achoppements et ma proposition de remèdes (en italique) :

les bonnettes en mousse sont tout à fait inutiles.
Remplacer par de vrais deadcats.
les montures acoustiques ne servent à rien et semblent véritablement très fragiles, pire elles favorisent les vibrations !
remplacer par des pinces micros normales.
les boutons sur le corps des micros ne tiennent pas et sont donc faciles à égarer.
coller un adhésif sur le corps des micros par-dessus les boutons pour les maintenir (photos ci-dessous)
la barrette d'accouplement manque de rigidité et est trop courte.
remplacer par une barrette photo, plus rigide et plus longue.
La mallette est très belle mais d'allure pas très solide ni résistante.
elle est remplacée par une mallette en alu de matériels photo (dans mon cas de marque SACAR) avec des blocs de mousse antichocs ce qui me permet de transporter tout dedans (sauf la parabole bien entendu) micros, câbles, enregistreur, piles, deadcat (on peut utiliser aussi une mallette de matériel médical, de bricolage, ou encore d'outils électrique !
L'ensemble Micros T. Bone SC-140 est vendu sans câbles ce qui est logique car ainsi on n'a pas à payer un accessoire qui sera peut être inutile ! ceux qui on besoin de câbles sur JACK 6,35 et les autres qui aurons besoin de XLR3.
Dans mon cas il n'y a pas d'équivoque ce sera des XLR3 sur XLR3 mieux...
j'ai marqué les bagues de chaque câbles de 2 couleurs distinctes, le câble du micro gauche bagues bleus et le câble du micro droit bagues rouges



les boutons sur le corps du micro sont maintenus avec de l'adhésif !




gros plan.




les deux micros dans la parabole Télinga.




les micros gauche et droit sont repérés par des couleurs différentes.




Le fil bleu sur le bouton bleu, le fil rouge...


canal gauche en bleu, canal droit en rouge.




voici le genre de fibre qui convient pour fabriquer un "deadcat"




gros plan.






Comment fabriquer son deadcat et l'adapter à ses propres besoins !

il faut une pièce de fourrure artificielle (fausse fourrure !) un coupon, un échantillon de 50cm x 50cm suffit amplement !
 du même genre que les jambières de bonnes-femmes en imitation fourrure (vous voyez ce que c'est ?) une sorte de fibre fine, légère et tout à fait convenable pour notre usage.
il faudra bien sûr veiller à trouver une couleur neutre : gris, marron, noir, vert-brun... ou colorer la fibre avant utilisation.

il faut un bloc de mousse acoustique.

Le rôle de la mousse est "d'écarter" du corps du micros le tissu fibreux de revêtement, pour cela elle doit être correctement plaquée sur le corps pour ne pas bouger sinon risque de bruits parasites par frottements !
elle doit aussi être acoustiquement neutre c'est à dire quelle doit laisser passer les sons tout en maintenant la fibre éloignée du corps !
la partie qui évite ou limite les bruits de frottements liés au vent seront confiés à un tissu imitation fourrure comme on le verra plus loin !


assez grand pour les deux micros.



il n'est pas absolument nécessaire de couvrir toute la longueur du corps du micro mais... si on peut, c'est mieux !



prévoir une découpe légèrement plus petite que le diamètre du corps du micro.



afin que la mousse ne bouge pas sur le corps.



sinon le moindre mouvement de la mousse sur le corps va créer du bruit !



un tube est utilisé pour une découpe centrale bien droite.



ici un simple tube en plastique dont le bord est taillé "en dents de scie" !



il faut veiller à couper bien droit !



arrivé au bout on doit obtenir ceci, on voit les dents de scie à l'extrémité !



puis on retire le tube plastique.



avec la mousse qui vient d'être découpée.



rappel, la découpe centrale doit être légèrement plus petite que le corps du micro !



vue des différents éléments.



le corps du micro doit être correctement maintenu dans la mousse.



on enlève l'excédent de mousse sur l'extérieur afin d'obtenir un manchon à peu près tubulaire !



l'extrémité du micro doit être légèrement en retrait dans la mousse !



Il reste à fixer le tissus fibreux (jambières en fibre) sur la mousse, le plus simple est de coller !

d'abord découdre les jambières.



présenter les mousses sur la fibre pour mesurer.



pour le collage j'ai utilisé une colle néoprène gel !



je commence par l'extrémité. 



puis j'encolle le tour du manchon en raccordant bien les pièces, en les recouvrant légèrement.


Un deadcat c'est quoi ?

"chat crevé" je sais ça n'est pas très élégant mais c'est la traduction littérale !
en réalité l'objet ressemble tellement à un chat mort que les Anglo-Saxons n'ont pu s'empêcher d'utiliser cette expression ! 


1er test in situ


voici comment se présente l'ensemble prise de sons !



la parabole avec les micros et devant sur le tabouret l'enregistreur.



d'un coté la parabole sur son trépied avec les micros et leurs "deadcats" 



grâce au trépied surbaissé la stabilité est assurée, car la parabole offre une énorme prise au vent !



l'enregistreur est relié aus micros par des câbles XLR3 de 7,50m.


Au delà de ces considérations il vous faudra, tout comme moi en son temps, chercher la meilleurs configuration, les meilleurs réglages en fonction de votre matériel et de vos sujet de prédilection... adapter toujours vos matériels à vos besoin c'est la seule règle à retenir !

à suivre...



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