archives (articles thématiques)

TASCAM DR-100 ou ROLAND R-26

 

Comparatif :

TASCAM DR-100 Mk III contre ROLAND R-26


matériel de prise de sons




Les différents enregistreurs portables numériques, sont pratique mais la qualité sonore restituée n'est pas la même, par ailleurs les réglages et possibilités d'ajustement sont très variables d'un modèle à l'autre !


TASCAM DR-100 Mk III




ROLAND R-26




Voici deux appareils pour enregistrer les sons Nature avec un minimum d'investissement et sans bruits parasites envahissants ! bien sûr il y a mieux mais c'est plus cher (beaucoup plus cher !)

Primitivement j'utilisais un vulgaire magnétophone à cassette avec un micro à main (il y a très longtemps) aujourd'hui quand je me souviens de cette époque j'en arrive à me demander comment j'ai pu me contenter de ça... en fait c'est très simple il n'y avait rien d'autre !
Puis je suis passé au dictaphone pas très efficace non plus, mais très petit et manipulable d'une main !
enfin j'ai acheté une parabole (monophonique) TELINGA et un enregistreur numérique ZOOM H2n que je plaçais directement dans la parabole (photo ci-après) car le micro de la Télinga est trop peu sensible quasi inutilisable, le ZOOM est lui, sensible aux intempéries, chaud, froid, vent, humidité, sinon l'autonomie est très bonne, la qualité de l'enregistrement est à peine correcte mais cet appareil se dégrade vite, il est surtout conçu pour l'enregistrement de musique dont le signal beaucoup plus puissant que le chant d'un oiseau, rend inaudible les parasites (en couvrant les bruits de fond)




ensuite je suis passé au TASCAM DR-100 Mk III celui-ci est déjà plus évolué que ses prédécesseurs il est aussi plus résistant aux intempéries et plus cher mais lui aussi enregistre les fichiers en numérique !
Il lui reste tout de même un soupçon de bruit de fond (parfois gênant) et manque cruellement de sensibilité à l'entrée, inversement les réglages sont très nombreux (comparé au ROLAND R-26 ou ZOOM H2n !) si on pousse sur la sensibilité à l'entrée le bruit de fond devient vite gênant.





Pour parer aux problèmes de commande des fonctions à distance j'ai acheté la télécommande TASCAM RC-10 la "moumoute grise" que l'on voit sur les micros est le "pare vent" fourni avec l'appareil, trop peu efficace il ne sert qu'a protéger des chocs légers !



Toujours avec l'enregistreur directement au cœur de la parabole mais avec un "deadcat" (fait maison et plus élaboré, plus efficace !) pour protéger du vent les micros qui y sont très sensibles, et bien entendu la RC-10 pour commander à distance puisque le DEADCAT cache les fonctions du DR-100.



Par la suite les micros sont arrivés car j'avais longtemps cru que le risque de pannes dues aux câbles et à la fragilité des micros serait un inconvénient majeur... en fait pas forcément !


Voici donc le montage de deux micros (en alim. fantôme 48v) montés au foyer de la parabole.




Avec comme enregistreur le nouveau ROLAND R-26



Actuellement j'ai même acheté une seconde parabole pour une somme dérisoire ce qui me permet de mieux moduler le son par croisement des "faisceaux"  en parallèle, en X en I en Y (ainsi tous les angles sont envisageables) des deux paraboles chacune avec son micro relié à l'enregistreur ROLAND R-26 ce qui me permet de capter les sons Nature qui seraient sinon impossible à réaliser !


Voici comment se présente le montage actuel avec les deux micros-paraboles les câbles XLR pour l'alimentation fantôme 48v et en bout de chaine le R-26... le ZOOM H2n et le TASCAM DR-100 Mk III étant relégués à d'autres tâches !




La nouvelle parabole hémisphérique...



Et l'ancienne plus plate et beaucoup plus... cher !



Ces paraboles offrent une prise au vent considérable il faut absolument les "assoir" ainsi le centre de gravité est plus bas, sinon la sanction est immédiate au moindre coup de vent... elles se couchent !

GITZO Sport performance crémaillère (performance signifie que l'écartement des branches est ajustable !)



Ou un trépied comme ce STITZ HL-31 dont l'écartement des branches est aussi ajustable !



Les micros installés au cœur de la parabole sont orientés selon les tests effectués précédemment.



Ainsi les paraboles, qui ont toujours la même prise au vent, sont plus stable.




Les micros sont pointés vers le cœur ! le foyer de la parabole, il faut également régler l'éloignement du micro.
ATTENTION il faut bien entendu tenir compte de la courbure de la parabole, du micro, de l'enregistreur, des câbles, des réglages et également du sujet capté bien sûr.



Orienté ainsi le micro ne captera pas toutes les fréquences.



Deuxième partie


Possibilités, caractéristiques et accessoires embarqués, des appareils:

TASCAM DR-100 Mk III 

Quatre micros embarqués, deux omnidirectionnels et deux unidirectionnels
deux prises combinées XLR/JACK avec alimentation fantôme 24 ou 48volts
Une entrée DIGITAL IN en JACK 3,5 stéréo
une entrée EXT IN avec PIP (plug in power) 1,5volts en JACK 3,5 stéréo
Une sortie DIGITAL en JACK 3,5 stéréo
Une sortie CASQUE en JACK 3,5 stéréo
Un HAUTPARLEUR miniature avec interrupteur et volume
Formats WAV 16 ou 24 bit MP-3 128 à 320 kbps
Fréquences d'échantillonnage 44,1 kHz à 192 kHz
Type stéréo, double enregistrement, enregistrement automatique, Pré-enregistrement, réglage de la source d'enregistrement, filtre A/N, double convertisseur A/N, filtre coupe-bas, contrôle de niveau, décodeur MS, alimentation fantôme (24 ou 48 volts) alimentation PIP, atténuateur de sortie, auto extinction, batterie incluse plus 2 piles AA (Alcaline, Ni-Mh, Ni-Cad) réglage luminosité écran, réglage contraste écran, réglage voyants allumés ou éteint. réglage niveau des crêtes, bouton HOLD.
une molette de réglage de niveau d'entrée avec commutateur L stéréo R, micro pad (atténuateur) prise télécommande RC-10 JACK 2,5 l'alimentation fantôme à un ON/OFF dédier (entre les prises XLR)


ROLAND R-26

Quatre micros embarqués, deux omnidirectionnels et deux unidirectionnels
deux prises combinées XLR/JACK avec alimentation fantôme 48volts
une entrée avec PIP (plug in power) 1,5volts en JACK 3,5 stéréo
Une sortie CASQUE en JACK 3,5 stéréo avec volume commun casque/HP
Un HAUTPARLEUR miniature avec réglage du volume commun HP/casque
Ecran tactile, enregistrement en mono, stéréo 2 pistes, 4 pistes ou 6 pistes
Formats WAV 16 ou 24 bit MP-3 128 à 320 kbps
Fréquences d'échantillonnage 44,1 kHz à 96 kHz
Beaucoup moins de possibilités de réglages que le TASCAM mais une qualité de préampli et donc une restitution du son légèrement supérieur (moins de parasite)
Type stéréo, double enregistrement, enregistrement automatique, Pré-enregistrement, réglage de la source d'enregistrement soit : les micros omni, soit les micros uni, soit les micros omni et uni ensembles
soit le micro-stéréo PIP
soit les micros XLR
soit l'ensemble !
filtre coupe-bas, contrôle de niveau, décodeur MS, alimentation fantôme (uniquement 48 volts) alimentation PIP, auto extinction, ATTENTION pas de batterie incluse uniquement les 4 piles AA (Alcaline, Ni-Mh, Ni-Cad) réglage luminosité écran, réglage contraste écran, réglage niveau des crêtes, bouton HOLD.
Deux molettes de réglage du niveau d'entrée, 

Conclusion :

Le H2n est largement dépassé, il est relégué à l'enregistrement en reportages, musique, etc. là ou le signal plus puissant couvrira le bruit de fond !

Le DR-100 Mk III fait mieux que le H2n il est intéressant pour notre usage par le rendu sonore, bruit de fond tout de même marqué dans certaines configurations (les préamplis sont simplement bon) sensible au vent même avec son "deadcat" (qui n'est pas efficace il n'a de deadcat que le nom !) cependant avec des micros externes il produit des fichiers corrects, il possède beaucoup plus de réglages que le R-26 et à le double convertisseur, il peut alimenter en "fantôme" en 24v ou 48v en plus du PIP (plug in power = brancher alimenter 1,5v !) le filtre passe-bas s'arrête à 200Hz. il est parfait pour l'enregistrement en reportage avec ses micros internes par exemple dans une église messe, cloches, conversations diverses, il enregistre les fichiers en MP3 ou WAV, de plus grâce à sa batterie embarquée et ses deux piles AA il est possible de changer les piles pendant l'utilisation grâce à la batterie qui prend le relais... bien pensé !

Le R-26 est moins "réglable" il n'a que le PIP (1,5v) et l'alim. fantôme en voltage unique 48v les préamplis sont déjà plus précis et permettent plus de gain à l'entrée sans trop de bruit de fond, par ailleurs il est possible de mixer les entrées micros embarqués omnidirectionnels et X Y micro stéréo PIP micros "ANALOG" par XLR (là on branche ce que l'on veut !)
le filtre passe-bas va jusqu'à 400Hz sur les XLR et s'arrête à 220Hz sur les micros internes. il est idéal en reportage grâce à ses micros internes, il enregistre les fichiers en MP3, en WAV ou BWF. par rapport au DR-100 il n'a que les piles ! lorsqu'elles sont déchargées... il faut tout arrêter pour en mettre de nouvelles !
Du point de vue qualité du son restitué le R-26 ne fait pas mieux que le DR-100 et dans certaines configurations, distance du sujet, vent, etc, il est même moins bon car avec sa fréquence d'échantillonnage limitée à 96 kHz (le DR-100 atteint 192kHz !) le post-traitement avec AUDACITY est nettement moins efficace qu'avec le TASCAM.
De plus le  ROLAND semble plus sensible à la qualité des piles ! dès que la charge baisse le bruit de fond monte en flèche pourquoi ?

Dans tous les cas et quelque soit l'appareil R-26 ou DR-100 avec un vent à partir de 20Kmh inutile de tenter d'enregistrer les oiseaux en milieu arboré, on prend le bruit de la végétation bougée par le vent !
Bien entendu il faut également tenir compte des micros utilisés et de la qualité des câbles.

Autre chose qui me gène, le R-26 enregistre en continu mais crée un nouveau fichier tout les heures commencées et l'enregistre dans un autre dossier !
Par opposition le TASCAM lui fait de nouveaux fichiers au bout de trente minutes seulement, mais il les placent dans un seul et même dossier ce qui est plus pratique.
Ainsi lorsque je transfert les fichiers sons, sur le PC par le DR-100 je sélectionne tous les fichier à copier en une seule fois ! "Ctrl a" alors qu'avec le R-26 il me faut ouvrir tous les dossiers UN à UN pour aller copier "Ctrl c" chaque fichier puis le coller "Ctrl v" dans le PC refermer le dossier du R-26, pour ouvrir le suivant et ainsi de suite ! plus long, inutile, peu pratique !




.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire