archives (articles thématiques)

Test MicroNikkor 105mm f/2,8 VR

 


L'excellent MicroNikkor AF-S 105mm G VR

un objectif exceptionnel ! 





Une parmi les toutes premières photos réalisées avec le 105mm macro utilisé ici en proxiphoto.





Une autre vue réalisée le même jour.






Les étonnantes capacités en contre-jour du micronikkor 105mm cliché réalisé sans flash ni correction (post-prod) mais avec D-lighting (faible) à la prise de vue et bien entendu le pare-soleil (la lentille NANOCRISTAL a sans aucun doute quelque chose à voir dans le résultat présent)






Cliché réalisé le même jour que le précédent et montrant les étonnantes capacités en contre-jour sur le cliché nous avons en haut au centre une partie de ciel (couvert) lumineux puis dans le bas au centre un gros reflet de surface les deux cotés de l'image (gauche et droit) étant eux très sombres.







Gros-plan de la partie droite de la photo précédente (par recadrage post-produit) montrant une partie sombre de l'image qui reste, malgré le contre-jour, parfaitement lisible.





La partie claire de la même image (par recadrage post-prod) montrant que les zones sont encore assez détaillées en d'autres termes la latitude de pose est de loin supérieur à tous les objectifs que j'ai pu utiliser à ce jour sur cette planète ! un super caillou nettement plus intéressant que le 85mm f1.8 AF-S G que l'on vient de me voler.



Et les capacités en macro ?
Voici quelques clichés réalisés avec cet objectif sujet : Podarcis muralis le lézard des murailles ici un mâle, le dessous orangé du reptile et les différentes formes d'écailles.






















Le rendu chromatique parfaitement neutre de cet objectif est ici démontré par les écailles subtilement nuancées du reptile.
.

Et avec un soufflet ?
Je peux ?

Le montage du micronikkor 105mm sur le soufflet Nikon PB6 est tout à fait possible (peu pratique mais parfaitement faisable... au studio !)

Q : mais ! pourtant il s'agit d'un objectif sans bague de diaph ?
R : oui mais on peut régler l'ouverture avec les leviers d’ouverture sur le soufflet

DEMO.



Ce cliché nous montre le montage proprement dit soit : à gauche l’objectif, à droite le reflex (ici un D3) et entre les deux le soufflet (ici un PB6) le tout sur trépied Gitzo l'ensemble étant très lourd il faut un pied et une rotule solide.
ATTENTION !
Pour monter le D3 sur le soufflet le boitier étant très... Imposant !
Il faut une bague afin d'écarter, d'éloigner, ce reflex de la platine arrière du dit soufflet, ici une bague NIKON ancienne PK-3 ceci afin que la semelle du boitier ne vienne frotter sur l'embase du soufflet.





Sur le cliché suivant nous voyons tout à gauche l’un des deux SB15 (flashs Nikon) utilisés pour la démonstration  et dans la griffe flash du D3 le câble pour déclencher le flash déporté, l’autre flash étant lui relié par une cellule auto-déclenchement 





Voici pour comparaison un cliché réalisé avec le Nikon D3200 et le 105mm sans soufflet G ½ env.




Le cliché ci-dessus montre le résultat du montage : 105mm AF VR sur PB6 avec bague allonge PK3 de 27.5mm permettant le montage du Nikon D3 sur le PB6 le boitier se trouve alors obligatoirement en butée arrière sur ce soufflet; G 2.2X environ






Le tirage total étant de 27.5 plus 208mm soit 235.5mm le rapport de grandissement étant lui de 2.2X soit un sujet deux fois plus grand (environ !) sur le cliché que dans la réalité; par contre nous constatons quelques difficultés pour l'exposition et un contraste énorme !








.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire