archives (articles thématiques)

jeudi 9 novembre 2017

Les rapaces dans le Gâtinais mouillé



Rapaces du Gâtinais mouillé

ou Gâtinais Montargois


Chapitre 1 : les Rapaces nocturnes



Hibou moyen-duc Asio otus (Linnaeus, 1758) dans un bosquet de la réserve Naturelle du grand rozeau
L'histoire de ce cliché :
Je suis souvent planqué à l'affût dans un bosquet du grand rozeau afin de guetter les hérons et autres représentant de l'Avifaune aquatique.
Pourquoi dans un bosquet ? Très simple la végétation environnante me cache à la vue de mes sujets de prédilection... Les oiseaux !
Donc ce petit bois comporte quelques arbres vieux dont le sommet, la cime, est cassé par les coups de vent lors de tempêtes !
Sur le fût vient se percher un oiseau que j’identifie rapidement comme un rapace, par son attitude, son vol, ses couleurs... cet oiseau que je n'avais jamais vu dans la région c'est le 
H. moyen-duc A. otus (L. 1758) surpris autant que lui de le trouver ici, ce petit bois étant tout de même très touffu ! et l'animal dont l'envergure atteint 1 mètre !
Entre l'encombrement du site et la taille de l'animal cela de doit pas faciliter ses déplacements.
le cliché ci-dessus le montre posé sur une branche basse, il me regarde à travers le feuillage et je le photographie avec un simple 300mm à main levée en lumière naturelle.
Arrivé en hiver il resta là jusqu'à l'été sans doute parce que son compagnon était mort dans le secteur, (sa carcasse avait été découverte un jour dans les broussailles !) et puis il disparu soudainement peut être en avait il eu assez d'attendre, ou peut être a t'il rencontré un nouveau compagnon ! formant un nouveau couple de circonstance.


Chapitre 2 : les Rapaces diurnes

Faucon crécerelle 
Falco tinnunculus (Linnaeus, 1758)



Bondrée apivore
Pernis apivorus (Linnaeus, 1758)


Peu de gens de la région connaissent la B.apivore


Epervier d'europe
Accipiter nisus (Linnaeus, 1758)



un beau mâle adulte en pose pour la photo !







© Copyright 2019 François Peintre/Photo Nature du Gâtinais Montargois


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire