archives (articles thématiques)

NIKON Fieldscope ED 50a

 

Lunette ornitho.

Minuscule par la taille et le poids, grande par la qualité optique, donc d'un grand intérêt !

C'est un très bon outil d'observation!

NIKON Fieldscope ED 50a


Fieldscope ED-50a ici présentée avec un oculaire spécial digiscopie.



Enfin une lunette efficace, légère, discrète et pas trop cher... longueur 26cm pour 710g
Tout pour plaire ! tout pour me plaire !!!
Découverte totalement par hasard dans une boutique de vente d'occases pour une somme dérisoire, vendue avec un oculaire spécial digiscopie, j'aurais préféré une visée droite avec un oculaire normale tel que le 13-30X ou le 13-40X qui sait, un jour peut être... en revendant l'oculaire digiscopie que je possède actuellement (qui coute très cher !) cela me permettrait l'achat de l'oculaire standard. 

Efficacité  parce que la qualité d'image est très convaincante avec le contraste et la luminosité, la définition est réellement bluffante ! testée sur la lune je n'en croyais pas mes yeux !!! comparée, par exemple, à un objectif photo d'excellente qualité le NIKKOR 400mm AF-S 2,8 VR.







Légère et discrète... les deux sont liés, parce que c'est une petite lunette (je dirais même minuscule !) avec un "petit objectif" de diamètre 50mm elle est largement suffisante dans la plupart des cas, avec une longueur de  cm on ne la repère pas de loin comme par exemple, une lunette de dia. 82mm ou une SWAROVSKI et autres qui sont par définition plus longues et plus grosses, plus encombrantes, que l'on repère donc de loin et bien sûr énormément plus cher.





Pas trop cher parce que vendue neuve avec son oculaire zoom de base autorisant un grossissement de 13 à 30 fois ce qui est très correct pour moins de 500,00€ vendue avec une protection souple antichoc, elle est équipée d'une embase trépied ainsi que d'un bouchon d'objectif et de son bouchon d'oculaire, le tout dans les boites habituelles NIKON couleur "vieil or".





Elle existe en deux versions une à visée droite la Fieldscope ED 50 et une à visée coudée la Fieldscope ED 50a les couleurs disponibles sont : soit gris anthracite soit vert perlé (presque "irisé")




Comme de bien entendu je vais me hâter de faire le comparatif entre :

1, le NIKKOR AF-S 400mm f2,8 VR 
2, le même 400mm et téléconverter TC-17 EII (focale résultante presque 700mm ! tout de même (400 x 1,7 = 680)) soit un grandissement de presque 14 fois (contre 27 fois pour la fieldscope).







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire