test NIKKOR 400mm f2.8 G-VR
avec ce type d'objectif il n'est pas question de garder son ancien matériel support... le trépied et la rotule doivent supporter un poids total de loin supérieur à un objectif plus "normal" mais également en total porte à faux autre point important la mise au point !
les deux problèmes rencontrés avec ce type de matériel
1-sur les nouveaux objectifs NIKKOR le moteur de MaP le SWM (pour Silent Wave Motor) ce système qui génère des... ultrasons eux même transformés en mouvement (mécanique) afin de faire le point sur le sujet dans l'axe du capteur AF, malheureusement certains animaux (en particulier les Arthropodes) captent ces ultrasons et vous l'avez devinez comprennent qu'ils sont devenus une cible... leur réaction immédiate est sans appel : la fuite j'en suis régulièrement le témoin malchanceux une solution de terrain consiste à éloigner l'appareil du sujet une autre à faire le point à la main.
2-le diamètre de l'objectif est un véritable problème pour le naturaliste en effet les animaux le perçoivent comme un œil géant de prédateur les astuces pour cacher les presque 16 cm de la lentille frontale sont nombreuses mais pas toujours efficace ! et encore je n'évoquerais pas les presque 20cm de diamètre du pare-soleil...
les deux problèmes rencontrés avec ce type de matériel
1-sur les nouveaux objectifs NIKKOR le moteur de MaP le SWM (pour Silent Wave Motor) ce système qui génère des... ultrasons eux même transformés en mouvement (mécanique) afin de faire le point sur le sujet dans l'axe du capteur AF, malheureusement certains animaux (en particulier les Arthropodes) captent ces ultrasons et vous l'avez devinez comprennent qu'ils sont devenus une cible... leur réaction immédiate est sans appel : la fuite j'en suis régulièrement le témoin malchanceux une solution de terrain consiste à éloigner l'appareil du sujet une autre à faire le point à la main.
2-le diamètre de l'objectif est un véritable problème pour le naturaliste en effet les animaux le perçoivent comme un œil géant de prédateur les astuces pour cacher les presque 16 cm de la lentille frontale sont nombreuses mais pas toujours efficace ! et encore je n'évoquerais pas les presque 20cm de diamètre du pare-soleil...
le camouflage du matériel
![]() |
NIKON D3 converter TC 17 E II AF-S 400mm f/2,8 G-VR le tout avec mon aujourd'hui célèbre camouflage feuillage sur le trépied GITZO G1412 via une nouvelle rotule : MANFROTTO MH 55 MO-Q2 |
pour ce qui me concerne j'utilise exclusivement des trépieds GITZO en trois modèles :
G 1504, G 1412, et REPORTER seul le dernier cité est trop léger pour supporter l'ensemble
pour la rotule, le poids infiniment plus conséquent du 400mm 2.8 du TC 17 et du D3 on approche ici les 7 Kg la Monfrotto MH 55 MO-Q2 est la seule rotule MANFROTTO qui soit apte à supporter de telles charges avec même une petite marge de sécurité pourquoi pas une autre marque ? parce que j'ai déjà quatre rotules rapides MANFROTTO en 200PL (ou sa nouvelle version la Q-2) et que tous mes boîtiers, jumelles, objectifs, accessoires, soufflet macro PB-6, etc. sont équipés de platines PL200-14 j'avais donc le choix de changer tous le système rotules et plateaux d'attaches rapides, ou, rester avec mes platines PL200-14 et trouver deux nouvelles rotules capable de supporter le poids du nouveau maternel tout en restant compatibles avec ces même platines, dernier point je ne pouvais pas acheter des rotules GITZO beaucoup plus coûteuses que les MANFROTTO, donc, il me fallait deux rotules une pour le monopied carbone et une pour le trépied GITZO G1412 j'ai choisi celui ci car il est équipé d'une colonne centrale à crémaillère beaucoup plus pratique, l'autre GITZO étant un pied d’architecture à colonne rapide trop lourd dans cet emploi (7Kg) j'ai deux systèmes utilisable avec ce nouveau matériel un monopied SHERPA PRO ProPod 8 en carbone et un trépied alu GITZO série 4 G1412 colonne à crémaillère
G 1504, G 1412, et REPORTER seul le dernier cité est trop léger pour supporter l'ensemble
pour la rotule, le poids infiniment plus conséquent du 400mm 2.8 du TC 17 et du D3 on approche ici les 7 Kg la Monfrotto MH 55 MO-Q2 est la seule rotule MANFROTTO qui soit apte à supporter de telles charges avec même une petite marge de sécurité pourquoi pas une autre marque ? parce que j'ai déjà quatre rotules rapides MANFROTTO en 200PL (ou sa nouvelle version la Q-2) et que tous mes boîtiers, jumelles, objectifs, accessoires, soufflet macro PB-6, etc. sont équipés de platines PL200-14 j'avais donc le choix de changer tous le système rotules et plateaux d'attaches rapides, ou, rester avec mes platines PL200-14 et trouver deux nouvelles rotules capable de supporter le poids du nouveau maternel tout en restant compatibles avec ces même platines, dernier point je ne pouvais pas acheter des rotules GITZO beaucoup plus coûteuses que les MANFROTTO, donc, il me fallait deux rotules une pour le monopied carbone et une pour le trépied GITZO G1412 j'ai choisi celui ci car il est équipé d'une colonne centrale à crémaillère beaucoup plus pratique, l'autre GITZO étant un pied d’architecture à colonne rapide trop lourd dans cet emploi (7Kg) j'ai deux systèmes utilisable avec ce nouveau matériel un monopied SHERPA PRO ProPod 8 en carbone et un trépied alu GITZO série 4 G1412 colonne à crémaillère
mais ATTENTION !!!
uniquement en statique JAMAIS pour les déplacements les contraintes mécaniques énormes imposées au matériel feraient en cas de déplacement au mieux se desserrer les vis au pire casser des pièces métal
si vous tenez absolument à pouvoir déplacer votre matériel sur de courtes distances (c'est vrai que c'est plus pratique et rapide !!!) sans le démonter du trépied il vous faut une rotule type pendulaire qui est beaucoup... plus cher ! et encore c'est sous réserve ou une 3D (comprenez trois directions) type GITZO car malheureusement chez MANFROTTO aucune rotule 3D ne peut supporter ce poids , je conseil fortement de porter en lots séparés
uniquement en statique JAMAIS pour les déplacements les contraintes mécaniques énormes imposées au matériel feraient en cas de déplacement au mieux se desserrer les vis au pire casser des pièces métal
si vous tenez absolument à pouvoir déplacer votre matériel sur de courtes distances (c'est vrai que c'est plus pratique et rapide !!!) sans le démonter du trépied il vous faut une rotule type pendulaire qui est beaucoup... plus cher ! et encore c'est sous réserve ou une 3D (comprenez trois directions) type GITZO car malheureusement chez MANFROTTO aucune rotule 3D ne peut supporter ce poids , je conseil fortement de porter en lots séparés
![]() |
ma nouvelle rotule MANFROTTO MH 55 MO Q2 sur le GITZO G1412 |
voici ce que l'on peut obtenir avec le 400mm 2.8 G-VR l'image ci-dessous montre le rendu chromatique (les couleurs !) les personnes dans la nacelle ont bien sûr le visage flouté le rendu est incroyablement plus net que le 300mm AF-D f4
voici à présent un sujet archi récurent mais justement cela permet d'en vérifier par simple comparaison la netteté par rapport à l'original que tout le monde peut trouver n'importe où, sujet Anas platyrhynchos le Canard colvert la femelle à droite est d'une netteté exceptionnelle (encore une fois rien à voir avec ce que l'on obtient avec un 300mm f4 heureusement parce que le prix n'est pas le même...) le mâle à gauche qui est quelques centimètres en avant du plan de netteté est déjà flou .
![]() |
clic sur l'image pour la voir en grand (1000 pixels) AF-S 400mm 2.8 G VR et TC 17 EII sur trépied 1/500 T5.6 non recadrée |
un grand respect des couleurs sans la moindre dominante, une définition hors concours, un contraste excellent, même à contre jour franc comme ici avec le reflet sur l'eau, les canards sont parfaitement exposés et sans D-LIGHTING rien à redire... pour l'instant
alors bien sûr il y a le poids, je lis parfois ici ou là qu'il est préférable d'opter pour un 500mm f4 moins lourd et donc plus facilement manipulable que les énormes 400 f2.8 ou 600 f4 (aujourd'hui il existe même un 800 5.6 !) mais ayant déjà le 300 f4 passer à 500 f4 n'offre, pour moi, aucun intérêt par contre avec 400 f2.8 on gagne légèrement en focale et un IL en ouverture (pour la photo forestière ou temps couvert par exemple !) et avec un converter on obtient deux objectifs (400 f2.8 et avec le TC 17 nous avons 680mm T4.8 ) là cela devient bougrement intéressant... moi j'ai choisi le TC17 avec un TC 14 nous aurions 560 T4
le NIKON converter TC 17 EII presque un doubleur focale avec le 400mm on obtient une focale de 680mm pour l'ouverture de diaphragme on passe de f/2,8 à T 4,8 soit une perte de 1,5IL seulement au lieu de deux IL pour un vrai doubleur rien que du bon donc !!!
la perte qualitative est réellement mineur avec le TC17 tandis qu'avec un doubleur vrai...
voici un exemple de photo réalisée avec le NIKON AF-S 400mm f1/2,8 G VR et le converter TC17 EII on constate que le piqué est presque aussi "fulgurant" des couleurs "magnifiques" quasiment aucune différences avec le 400mm seul !!! mais avec un grandissement presque deux fois plus important
autre exemple plus célèbre qu'un moineau ! la lune
ci-dessous le cadrage obtenu avec le 400mm seul à 1/500 f2,8 D3 sur GITZO G1412 cliché non recadré
ci-dessous le cadrage obtenu avec le 400mm et TC17 EII à 1/60 T9 D3 sur GITZO G1412 cliché non recadré
cet objectif hors norme est bien sûr vendu avec une mallette de transport en alu.
cette mallette CT 404 est munie de deux poignées pour un port à plat ou vertical.
la perte qualitative est réellement mineur avec le TC17 tandis qu'avec un doubleur vrai...
voici un exemple de photo réalisée avec le NIKON AF-S 400mm f1/2,8 G VR et le converter TC17 EII on constate que le piqué est presque aussi "fulgurant" des couleurs "magnifiques" quasiment aucune différences avec le 400mm seul !!! mais avec un grandissement presque deux fois plus important
sujet : Passer domesticus Moineau domestique avec NIKON 400mm f2.8 TC17 EII et D3 sur Trépied G1412 |
ci-dessous le cadrage obtenu avec le 400mm seul à 1/500 f2,8 D3 sur GITZO G1412 cliché non recadré
ci-dessous le cadrage obtenu avec le 400mm et TC17 EII à 1/60 T9 D3 sur GITZO G1412 cliché non recadré
cet objectif hors norme est bien sûr vendu avec une mallette de transport en alu.
Vue d'artiste de la CT 404 |
cette mallette CT 404 est munie de deux poignées pour un port à plat ou vertical.
et ferme à clés, l'intérieur est rembourré de blocs de mousse rigide recouvert de tissus
l'objectif se cale parfaitement à l’intérieur
par contre là où je ne suis plus du tout d'accord c'est que si on utilise une attache rapide sur l'attache trépied ce que font quasiment tous les utilisateurs de ce genre de cailloux, on ne peut plus fermer la boite !!! là franchement il y un grave problème de conception pour un demi centimètre, ce qui serait risible sur un 50mm f1.4 devient véritablement ridicule à 9000,00 euros...
humour japonais peut être ?
en outre on constate que l'on ne peut laisser un converter sur l'objectif pour le ranger dans la valise, mais cela est un moindre mal par rapport à l'attache rapide qui ne rentre pas dans la boite !!!
sur ce cliché on voit la platine qui touche le bord de la caisse !!!
|
sur cette vue on voit que le couvercle de la boite est bloqué dans son mouvement par la platine de l'attache rapide 200PL MANFROTTO qui est pourtant une des plus petite que je connaisse
|
alors je sais qu'il est fourni avec une poignée dite "monopode" qui est plus basse mais moi je préfère monter mon objectif assez haut sur la rotule j'ai donc laissé la poignée d'origine sur le collier de pied et j'utilise (forcément !) un autre rangement pour l'objectif sans devoir démonter la platine MANFROTTO après chaque utilisation (sauvé !!!)
lorsque vous acheter un AF-S 400mm f2.8 G VR vous avez dans la boite :
un objectif avec un collier de trépied, un pare-soleil en deux parties, un porte filtre arrière dans lequel est déjà monté un UV, un bouchon AV souple nommé par NIKON "capuchon avant d'objectif à glisser" un bouchon arrière plastique type LF-1, en plus une valise alu CT404, et sa sangle une autre sangle pour le portage de l'objectif, un collier de monopode qui est plus court que celui déjà monté sur l'objectif et bien entendu un mode d'emploi, ceux qui souhaite changer le filtre incorporé peuvent commander le polarisant circulaire nikon en diamètre 52 reference C-PL 1L attention il s'agit bien du filtre compatible avec cette version de 400mm NIKKOR (sur d'autres versions le filtre peut être un C-PL 2 ou autre !!!) à noter également que la mise au point est très légèrement décalé avec un pola. mais heureusement ce décalage est prit en compte par la MaP il suffit d’insérer le filtre pola. puis de faire le point. c'est le seul filtre irremplaçable en numérique, tous les autres peuvent être simulé en post-prod.
Ceux qui aurons la fort bonne idée de se procurer une tête WIMBERLEY aurons la joie de constater que la nouvelle embase à visser sous le collier de pied de leur précieux objectif est nettement moins haute que celle d'origine (NIKON) et doit entrer dans la valise (ouf sauvé !)
Ceux qui aurons la fort bonne idée de se procurer une tête WIMBERLEY aurons la joie de constater que la nouvelle embase à visser sous le collier de pied de leur précieux objectif est nettement moins haute que celle d'origine (NIKON) et doit entrer dans la valise (ouf sauvé !)
liens vers des articles en rapport:
.© Copyright 2010 François Peintre tous droits réservés pour tous les pays
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire