Le traitement du son Post prod.




Traitement du son

ou POST PROD.


Après l'enregistrement voici le traitement du son.

Pour ma part j'utilise AUDACITY c'est gratuit, pratique, rapide, facile à manipuler.
C'est un magnétophone numérique qui va nous aider dans notre mission... Nettoyer les enregistrements des sons parasites qui ne manques pas !
Chiens qui aboient, véhicules qui même très loin sont trop présent et difficiles à ôter, passants qui parlent forts, etc.
Pour récupérer une bande son propre (autant que faire se peut... Sans la dégrader !) et sonoriser nos vidéos

Il suffit de le télécharger (quelques secondes) via internet puis de l'installer on ouvre le raccourci qui s'est mis place sur le bureau.

Le principale souci avec le son comparé aux photos ou vidéos c'est que cela prends un temps considérable de vérifications exemple pour visualiser 50 clichés et voir s'ils sont net çà va très vite, voir 10 minutes de vidéo on peut mettre en accéléré çà va vite aussi.
Pour le son c'est très différent, nos oreilles ne sont pas habituées à aller plus vite que la normale !
La simple vérification d'un enregistrement demande donc forcément beaucoup plus de temps sans compter le traitement qui est lui même très gourmand avec l'horloge !
EX : une vidéo de 20min. demande au moins... 20 minutes pour être vue !!!

Chapitre I ouvrir un fichier son et visualiser les courbes.


1 en cliquant sur l'onglet FICHIER tout en haut à gauche le menu déroulant apparaît on va sur IMPORTER en pointant un sous menu apparaît à son tour et on clique sur AUDIO




2 Ensuite on sélectionne le dossier où se trouve les fichiers sonores qui nous intéressent et on clique sur le fichier voulu.
Dans l'exemple ci-dessous le fichier : Ambiance-jardin




3 Si le fichier est en format WAV le message suivant apparaît.
Je clique donc sur OK après avoir choisi le mode d'importation.




4 Une fois le fichier son ouvert je peux le lire çà c'est bien le moins mais je peux surtout travailler dessus...
Premier constat le chronomètre c'est adapté à la longueur de la BANDE ici près de 30min.




5 Sur la BANDE ci-dessus l'affichage montre le niveau sonore exprimé en dB (décibel ou dixième de Bel) la puissance de l'onde sonore avec des pics bleus qui sont les pointes, les élévations du niveau sonore !
Ci-dessous l'affichage montre sur la BANDE du haut les niveaux sonores en bleu et la BANDE inférieure montre, elle, le spectrogramme ou les fréquences c'est à dire en rose les sons graves, en rouge les sons aigus, à chacun de choisir son affichage par rapport à ses propres besoins et affinités.
Il existe sur le magnéto. AUDACITY plusieurs échelles de mesures en dB, en Bel, spectrogramme, spectre logarithmique décimal.




6 Ci-dessous j'ai agrandi la BANDE fréquences en cliquant plutôt dans le haut (au dessus de 0,00 dB)ce qui fait apparaître uniquement la partie haute de la piste, la partie basse (qui est identique, symétrique, c'est le reflet du haut !) reste non visible.

Chapitre II travailler sur un fichier son pour le corriger, l'améliorer.

L'égalisation.

7 Pour travailler le son je commence par sélectionner une partie ou la totalité de la piste, ici le fichier est stéréo, je sélectionne les deux pistes pour travailler en simultané le canal gauche et le droit.
Mais pas sur toute leur durée ici j'ai sélectionné 3min. (de 14 à 17min.) de l'enregistrement (ou fichier)




8 Dans l'onglet EFFETS je clique sur EGALISATION.




9 je choisi le mode d'égalisation nécessaire que je peux toujours adapter en bougeant les curseurs dans la grille en bas, ce qui a pour effet de modifier la courbe dans la grille en haut !
J'ai ainsi plusieurs réglages d'égalisation qui, tous, sont ajustables dans le détail. 




10 Je peux aussi modifier la courbe en la redessinant directement comme ci-dessous.



11 Je clique sur OK et une barre de progression apparaît durant la modification du fichier son MAIS...
Si je me suis trompé je peux revenir en arrière, dans l'onglet EDITION la première ligne est :
ANNULE EGALISATION.
Je clique dessus et je reviens à la normale.



L'amplification.

Je commence par sélectionner une partie de la BANDE ici en évitant le début et la fin de l'enregistrement qui comprennent des bruits de manipulation et chocs du l'enregistreur.




Je clique dans l'onglet EFFETS puis je descends sur AMPLIFICATION je règle le volume sur l'amplitude voulue, ici 11,3 dB puis je clique sur OK




Afin d'obtenir ceci.





Si je règle l'amplification trop forte je risque de rendre plus apparent le bruit de fond.





Le mode réduction du bruit.

J'ouvre un fichier son je règle comme expliqué l'apparence et je sélectionne une partie de la BANDE où ne se trouve que le bruit gênant (bruit de fond ou véhicule passant à proximité, chien aboyant) à éliminer ou au moins réduire !
Attention se fait en deux temps !




Ensuite je vais dans l'onglet EFFETS et je clique sur REDUCTION DU BRUIT...
je clique sur PRENDRE LE PROFIL DU BRUIT




Ensuite je sélectionne la partie de la BANDE à corriger.
Puis je retourne dans EFFETS et je clique sur REDUCTION DU BRUIT.




Le menu précédant ré-apparaît, je peux alors régler les différents curseur, La REDUCTION DU BRUIT (en dB) la SENSIBILITE (en dB)




Pendant le travail une barre de progression apparaît et montre l'état d'avancement.



Supprimer raccorder.

La fonction SUPPRIMER RACCORDER est utile voire indispensable lorsqu'il y a sur la BANDE une partie impossible à corriger par les effets EGALISATION ou REDUCTION DU BRUIT.
Pour se faire nous allons commencer par écouter la BANDE pour repérer le partie à ôter, éventuellement en augmentant la lisibilité par ZOOM AVANT (axe horizontal) et les fréquences en cliquant dans l'AMORCE sur le 0,00 dB tout à gauche (axe vertical)





Je sélectionne la partie à retirer aussi précisément que possible.




Après avoir contrôler à nouveau si ma sélection n'est pas valable je peux l'augmenter ou la diminuer sur l'amont ou l'aval, le sélecteur change alors d'apparence pour devenir une main à l'index pointé !



Puis je vais dans l'onglet EDITION et je clique sur SUPPRIMER et RACCORDER.





Voici ce que j'obtient alors, mais attention si sur une BANDE de disons par exemple 4,30 min j'ôte 27sec. il me restera 4min 03sec. ! Logique, puisque j'enlève "SUPPRIMER" une partie de l'enregistrement AUDACITY n'a pas la capacité de "combler" le vide créé, il n'a put que rapprocher les deux extrémités par "RACCORDER" afin qu'il n'y ai pas de "blanc" et ne pas créer de vide, mais par contre-coup la BANDE se trouve diminuée d'autant !



Encore une fois si je me suis trompé je peux retourner en arrière, en allant dans l'onglet EDITION puis en cliquant sur ANNULER SUPPRIMER et RACCORDER




Chapitre III mixer plusieurs fichiers son.

Là où çà devient particulièrement intéressant c'est que je peux sélectionner plusieurs fichiers son en même temps et les mixer pour obtenir un autre fichier ou les son ont été mélangés on les a "mixé" !
On se replace en 1 (lire plus haut) pour sélectionner par exemple deux fichiers ici un son d'ambiance 
"CHUTE D'EAU" auquel je vais ajouter le chant d'une "ALOUETTE" je sélectionne donc directement et en même temps les deux fichiers en maintenant pressé la touche ctr du clavier tout en cliquant sur les fichiers à importer !




Les 2 fichiers sont coloré en bleu clair ce qui prouve leur sélection, ensuite je clique sur OUVRIR.
Et je retrouve mon message indiquant que ce sont des WAV je clique donc sur OK.
SI le fichiers sont en MP3 il s'ouvre directement sans message.





Nous avons vu plus haut que je peux également modifier l'apparence de l'onde sonore !
Ci-dessous le 1er fichier bande du haut présente une onde bleue qui est la FORME D'ONDE c'est à dire le niveau d'intensité sonore, développement :
L'onde bleue claire au centre = niveau sonore faible et bleu sombre sur les bords (respectivement en haut et en bas) qui forment des pointes s'écartant du centre et représente les sons puissants.
 le fichier juste en-dessous présente une onde rouge c'est le SPECTROGRAMME c'est à dire la hauteur du son, le grave est dans le bas (blanchâtre) l'aigu en haut (rouge)
Dans les deux cas le déplacement temporel se fait de la gauche vers la droite, dans la partie haute juste en-dessous des onglets se trouve l'échelle de temps qui se présente selon la durée en minutes ou secondes.




Si j'ai besoin d'une plus grande précision je peux agrandir le déplacement temporel, le chrono !
Dans l'onglet AFFICHAGE je clique sur ZOOM AVANT, plusieurs fois si nécessaire !
Pour revenir en arrière je clique sur ZOOM ARRIERE.





Je peux à présent sélectionner une partie de la piste avec une plus grande précision.




Il est surement plus pratique de travailler avec des pistes identiques ici la forme d'onde parce que les bruits parasites tels que véhicules forment des pics importants donc faciles à repérer !




Pour encore plus de facilité je grossis artificiellement la dimension de la forme d'onde.
Pour cela je clique tout à gauche dans l'AMORCE sur le 0,00 (dB) en clic gauche j'agrandi la BANDE en clic droit je diminue, je réduit l'affichage !
Enfin si je décale mes clics vers le haut ou le bas je décale d'autant l'affichage de la BANDE.




Puis j’agrandis la bande et j'obtient ceci.



Si j'estime que la piste à ajouter (ici ALOUETTE) sera plus facile à traiter en dessous de la bande de fond (ici CHUTE D'EAU) comment faire ?
Dans la partie gauche de la bande (la SOUCHE ou AMORCE) sur la petite flèche en haut je clique et un menu déroulant apparaît je clique sur : déplacer la piste vers le bas




Ma bande ALOUETTE est passée dessous je sélectionne toute cette bande mais uniquement la bande ALOUETTE comment faire ?
je clique sur MUET dans la partie AMORCE de la bande CHUTE D'EAU ce qui la rend inactive mais toujours ouverte et me permet dans le même temps de travailler sur la bande ALOUETTE sans intervenir (modifier) la bande CHUTE D'EAU simple, rapide, efficace !




Si je veux pour un réaliser un TRUCAGE multiplier les chants de l'ALOUETTE sur le même fond de CHUTE D'EAU après avoir sélectionné le son de l'ALOUETTE je fais tout simplement des COPIER/COLLER avec les touches raccourcis cela va très vite 
(contrôle C = COPIER contrôle V = COLLER) puis je place sur la BANDE par simple clic sur la BANDE elle même ici à 1 min 15sec puis à 3min 00sec !
Ci-dessous voici comment j'ai COPIER la même piste à 1min 15sec (qui s'étend jusqu'à 1min 45) et à 3min (qui s'étend jusqu'à 3min 30)




Le mixage pour le réaliser je commence par retirer le MUET de la BANDE CHUTE D'EAU qui me sert de support, de fond, puis je sélectionne la totalité des deux BANDES : CHUTE D'EAU et ALOUETTE par ctr + a (contrôle a) je clique sur l'onglet PISTES apparaît alors le menu déroulant (voir ci-dessous)  je clique sur MIXER ET RENDRE VERS UNE NOUVELLE PISTE.




Il apparaît une barre de progression puis une nouvelle PISTE (ou BANDE !) juste en dessous des autres c'est le résultat de ce mixage !
je peux alors fermer les BANDES : 
ALOUETTE et CHUTE D'EAU.
Puis je sélectionne toute la BANDE "MIXAGE" par ctr + a  et je clique dans l'onglet.
FICHIERS sur la ligne EXPORTER L'AUDIO SELECTIONNE.
Pour sélectionner une partie seulement de la BANDE "'MIXAGE" je place le curseur au départ de la partie voulue je clique et je maintiens appuyé en glissant vers la droite jusqu'à la fin de la partie voulue simple !
Je lâche enfin le clic gauche, si j'ai besoin d'une très grande précision j'agrandis voir chapitre 13 ci-dessus.
Simple mais toujours très précis aussi je peux utiliser les champs tout en bas de mon écran AUDACITY et changer le début de sélection en cliquant directement sur la partie à modifier (les heures, minutes ou secondes) puis je fais de même avec la durée ce qui est infiniment plus précis.
Les réglages sont ajustables en cliquant sur la pointe de flèche à l'extrémité de chaque champs, excellent !




 Je clique sur la première ligne dans le bas du menu qui apparaît alors afin de titrer le fichier puis dans le champs juste en dessous pour définir le format de fichier il existe beaucoup de types de formats dont le célèbre MP3 et celui dont je me sert souvent le WAV qui prend plus de place pour une durée égale mais est beaucoup plus précise que le MP3, inversement le MP3 est souvent suffisant pour sonoriser une vidéo !
Tout dépend de ce que l'on veut en faire !!!





.

Aucun commentaire:

l'homme est une erreur de la Nature

Nous avions la chance d'exister sur la seul planète vivante, la seule où l'on trouve de l'eau, depuis que l'homme existe il détruit tout ce qu'il touche, j'apprend que certains pensent à présent à coloniser la lune ou d'autres planètes tout cela n'a pas de sens, recréer la vie sur une planète morte ! alors que la vie est là entre nos mains et que nous la broyons inexorablement ! l'homme n'est qu'une erreur sur la terre il ne pense qu'a exploiter, à saccager, afin que la Nature vive il faudra que l'homme disparaisse. François Peintre

Europe ou Europe ?

S'il est fait ici mention de l'Europe il s'agit exclusivement du continent, jamais de la communauté économique ! François Peintre

Les oiseaux dans le jardin

Quelques oiseaux du Gâtinais Montargois que l'on peut voir en pleine nature
ou plus simplement dans son jardin !
Contact : francois.peintre@gmail.com

Pic vert ♂

Pic vert ♂
Pic vert Picus viridis (Linnaeus, 1758) voici donc le mâle adulte ce qui le différencie de la femelle est la moustache noire et rouge chez le m. et uniquement noire chez la fem. [© copyright 2007 François Peintre] 400mm sur trépied.

Pic épeiche ♂ sous la neige

Pic épeiche ♂  sous la neige
Le mâle du Pic épeiche Dendrocopos major (Linnaeus, 1758) est identifiable à la marque nucale rouge (cette marque est noire chez la femelle) le front est également, parfois, légèrement plus foncé chez la femelle que chez le mâle, photo réalisée dans notre jardin à Chalette [© copyright 2010 François Peintre] 300mm sur trépied.

Pic mar

Pic mar
Le Pic mar Dendrocopos medius (Linnaeus, 1758) est d'une taille intermédiaire entre l'épeiche et l'épeichette [© copyright 2020 François Peintre] 400mm

Pic épeichette

Pic épeichette
Le minuscule Pic épeichette Dendrocopos minor (Linnaeus, 1758) le plus petit pic d’Europe (de la taille d’un moineau !) toujours à la cime des arbres donc particulièrement difficile à photographier [© copyright 2013 François Peintre] 400mm

Rougegorge familier,

Rougegorge familier,
Le Rougegorge familier Erythacus rubecula (Linnaeus, 1758) est l’un des rares si ce n’est le seul oiseau à poursuivre jusqu'à la mort les luttes pour un territoire ou une femelle au printemps, son vol est extrêmement vif très curieux il vient à la mangeoire attiré par les allez et venues des Mésanges, et les bagarres entre Merles il n’est pas un granivore mais en hiver quelques petites graines (de millet par exemple) sont appréciées, photo dans notre jardin à Chalette [© copyright 2009 François Peintre] 300mm sur trépied.

Verdier d'europe ♂

Verdier d'europe ♂
le Verdier d'europe Carduelis chloris (Linnaeus, 1758) se déplace souvent en bande, ils sont parmi les premiers colonisateurs des mangeoires du jardin photo réalisée dans notre jardin à Chalette [© Copyright 2009 François Peintre] 300mm sur trépied.

Linotte mélodieuse ♂

Linotte mélodieuse ♂
Linotte mélodieuse Carduelis cannabina (Linnaeus, 1758) le mâle avec se magnifique poitrine rouge !

Serin cini ♂

Serin cini ♂
Serin cini Serinus serinus (Linnaeus, 1758) on reconnait le mâle de cette espèce à son chant lancinant d'où l'expression : "tu nous serine les oreilles"

Sitelle torchepot,

Sitelle torchepot,
La Sitelle torchepot Sitta europaea (Linnaeus, 1758) parfois appelée « petit Pic bleu » est friande de graines de tournesol, et de cacahuètes, elle a la capacité de descendre sur un tronc la tête en bas ou de « marcher» sous une branche suspendue par les seules ongles, photo réalisée dans notre jardin à Chalette, oiseau sédentaire du Gâtinais Montargois [© copyright 2009 François Peintre] 300mm sur trépied.

Grosbec casse-noyaux ♂

Grosbec casse-noyaux ♂
le mâle de Grosbec casse-noyaux Coccothraustes coccothraustes (Linnaeus, 1758) qui se distingue de la femelle par la tache (vaguement) carré sur l’aile ici bleue elle est gris cendre chez la fem. photo réalisée dans notre jardin à Chalette, oiseau hivernant du Gâtinais Montargois [© Copyright 2009 François Peintre] 300mm sur trépied.

Bouvreuil pivoine ♂

Bouvreuil pivoine ♂
Le Bouvreuil pivoine Pyrhula pyrhula (Linnaeus, 1758) mâle c'est un gros passereau dont le mâle a la poitrine rouge ce qui à donner son nom à l’espèce, la femelle à tout le dessous clair (gris beige) ils sont grand consommateurs de bourgeons au printemps [© Copyright 2006 François Peintre] Nikon D70s et 135-400mm à main levée.

Troglodyte mignon

Troglodyte mignon
le Troglodyte mignon Troglodytes troglodytes (Linnaeus, 1758) le "troglo" est un des plus petits oiseaux d'Europe souvent au sol à la recherche de larves, Acariens, Araignées, il est parfois confondu avec une souris ! photo réalisée à la base nautique de Chalette remarquez comme la queue de l’oiseau est levée montrant les points blancs dessous ce qui est un moyen chez cette espèce de se signaler à ses congénères (voir également tout en haut de ce blog l’article sur le stratégie de défense de la Gallinule) [© Copyright 2009 François Peintre] 300mm sur monopied.

Tourterelle des bois

Tourterelle des bois
Tourterelle des bois Streptopelia turtur (Linnaeus, 1758) la tourterelle patrimoniale en Gâtinais contrairement à la T. turque qui elle provient d'Inde.

Tourterelle turque

Tourterelle turque
Tourterelle turque Streptopelia decaocto (Frivaldsky, 1838) cette espèce provient d'Inde.

Pigeon ramier

Pigeon ramier
Pigeon ramier Colomba palumbus (Linnaeus, 1758) Le ramier ou Palombe ou encore Pigeon !

Geai des chênes

Geai des chênes
le Geai des chênes Garrulus glandarius (Linnaeus, 1758) est un oiseau très prudent mais avec l’expérience on peut l’approcher suffisamment pour la photo, ici on peut voir le sommet de la tête blanc strié de noir, craintif, il s’enfuit au moindre bruit inhabituel, ou mouvement trop rapide, de plus il prévient les autres oiseaux alentours il ne reste plus alors qu’avec force patience attendre que les oiseaux reviennent sur le site dans l’espoir d’obtenir un cliché convenable, photo réalisée dans notre jardin à Chalette [© copyright 2009 François Peintre] 300mm sur trépied.

Corneille noire

Corneille noire
la Corneille noire Corvus corone (Linnaeus, 1758) saisie en plein chant la Corneille est beaucoup plus difficile à approcher que n’importe quel autre oiseau , même le Geai des chênes, très rare au jardin j’arrive avec beaucoup de patience à l’y faire descendre malgré tout, elle est surtout très intelligente et rusée, douée d'une sorte de sixième sens elle perçoit la présence humaine même en « affut clos » photo réalisée dans notre jardin à Chalette [© copyright 2009 François Peintre] 300mm sur trépied.

Corneille noire

Corneille noire
La Corneille noire Corvus corone corone (Linnaeus, 1758) est un gros passereau au plumage noir et au fort bec gris ces oiseaux sont extrêmement prudent et aussi particulièrement rusés, elles cherches leur nourriture souvent en famille et elles communiquent par leurs cris semblant détecter les éventuels prédateurs et indiquer leur emplacement aux autres congénères ! Photo réalisée au Grand rozeau à Chalette [© Copyright 2010 François Peintre] 300mm sur monopied.

Corbeau freux

Corbeau freux
le Corbeaux freux Corvus frugilegus (Linnaeus, 1758) est une espèce rare, gros passereau au plumage noir et au bec fort dont la base est couleur ivoire, proche cousin de la corneille, photo réalisée au Grand rozeau à Chalette [© Copyright 2014 François Peintre] 300mm sur trépied.

Merle noir ♂

Merle noir ♂
Merle noir Turdus merula (Linnaeus, 1758) le plus courant et facile à voir des oiseaux du jardin, ici un mâle facilement reconnaissable à son plumage noir, son bec jaune, la femelle est brune, photo réalisée dans notre jardin à Chalette [© Copyright 2009 François Peintre] 300mm sur trépied.

Grive musicienne

Grive musicienne
Grive musicienne Turdus philomelos (Linnaeus, 1758) proche cousine du Merle Noir elle est très utile au jardinier car friande d’escargots dont elle casse la coquille sur un petit caillou nommé « enclume » elle semble utiliser toujours le même, photo réalisée dans notre jardin à Chalette [© copyright 2009 François Peintre] 300mm sur trépied.

Grive musicienne en vol

Grive musicienne en vol
Grive musicienne Turdus philomelos (Linnaeus, 1758) saisie en plein vol permettant de voir le dessous des ailes couleur miel ainsi que les taches en forme de pointes de flèches photo réalisée au grand rozeau à Chalette [© copyright 2012 François Peintre] 300mm sur monopied.

Grive draine

Grive draine
la Grive draine Turdus viscivorus (Linnaeus, 1758) est à ne pas confondre avec la G. musicienne (voir plus haut) photo réalisée au grand rozeau à Chalette [© copyright 2012 François Peintre] 300mm sur monopied.

Grive mauvis

Grive mauvis
Grive mauvis Turdus iliacus (Linnaeus, 1758) moins utile que la Grive musicienne mais beaucoup plus jolie la G mauvis est également la plus petite de nos Grives, elle est hivernante dans notre région, photo réalisée dans notre jardin à Chalette [© copyright 2009 François Peintre] 300mm sur trépied.

Le Merle d'or ou Loriot d'europe

Le Merle d'or ou Loriot d'europe
S’Il n’a gardé que la parure de son ancien nom le Merle d'or aujourd’hui Loriot d'europe Oriolus oriolus (Linnaeus, 1758) a un plumage d’un beau jaune doré, ses ailes noires et son bec rouge ainsi que son chant si particulier c’est une espèce rare et appréciable de notre Gâtinais Montargois, il est un oiseau estivant nicheur en France, cliché réalisé sur la réserve de Cercanceaux [© copyright 2012 François Peintre] 400mm sur monopied.

Mésange charbonnière

Mésange charbonnière
Mésange charbonière femelle on la distingue grâce au trait noir qui barre le dessous s'il était plus large et mieux marqué il s'agirait d'un mâle, photo réalisée dans notre jardin à Chalette [© copyright 2012 François Peintre] 300mm sur trépied.

Mésange bleue

Mésange bleue
La Mésange bleue (Parus caeruleus) est une des plus petites mésanges de notre région, photo réalisée dans notre jardin à Chalette [© copyright 2012 François Peintre] 300mm sur trépied.

Mésange noire

Mésange noire
Mésange noire (Parus ater) elle peut être confondue avec la Mésange charbonnière cependant la mésange noire a une marque nucale blanche (absente chez sa cousine charbonnière !) photo réalisée dans notre jardin à Chalette [© copyright 2010 François Peintre] 300mm sur trépied.

Mésange à longue queue

Mésange à longue queue
la Mésange à longue queue (Aegithalos caudatus) est la plus petite mésange d'Europe elle est aussi la plus redoutable prédatrice d'Arthropodes (insectes et arachnides) photo réalisée au Grand rozeau à Chalette [© copyright 2012 François Peintre] 300mm sur trépied.

Mésange nonnette

Mésange nonnette
Mésange nonnette (Parus palustris) cette mésange est plus fréquente en hiver photo réalisée au grand rozeau [© Copyright 2012 François Peintre] Nikon D3 300mm sur monopied.

Mésange huppée

Mésange huppée
La Mésange huppée (Parus cristatus) est une visiteuse irrégulière des mangeoires de nos jardins ici en hiver les individus sont plus fréquents [© copyright 2013 François Peintre] 300mm

Gobemouche gris

Gobemouche gris
le Gobemouche gris (Muscicapa striatta) est un petit passereau très discret il est présent en période migratoire au Grand rozeau à Chalette [© Copyright 2009 François Peintre] 300mm sur monopied.

Grimpereau des jardins

Grimpereau des jardins
le Grimpereau des jardins (Certhia brachydactyla) est capable de marcher sous les branches en se maintenant à l’aide de ses seuls ongles, il est ici à le recherche de nourriture qu’il trouve en inspectant consciencieusement les anfractuosités des troncs de bas en haut, photo réalisée au grand rozeau à Chalette [© copyright 2012 François Peintre] 300mm sur monopied.

Coucou gris ♂

Coucou gris ♂
Coucou gris (Cuculus canorus) le mangeur de processionnaires, le mâle se poste à la cime d’un grand arbre afin que son chant porte loin et qu’il soit bien visible, ici il avait un vieil arbre mort qui de plus était pratique pour la photo puisque sans feuillage ! malheureusement cet arbre est tombé durant la tempête d’août 2008 si le Coucou revient dans le secteur il se postera à présent dans un arbre sain et le feuillage sera alors une gêne pour la prise de vues, Photo réalisée au Grand rozeau à Chalette [© Copyright 2009 François Peintre] 300mm sur trépied.

Hypolaïs polyglotte

Hypolaïs polyglotte
Hypolaïs polyglotte ♂ (Hyppolais polyglotta) se place souvent en haut d'une tige ou d'un buisson pour chanter, il est peu craintif, dans les jardins, les vergers, photo réalisée en pleine Nature au grand rozeau à Chalette [© Copyright 2015 François Peintre] 700mm sur trépied.

Fauvette à tête noire ♂

Fauvette à tête noire ♂
La Fauvette à tête noire ♂ (Sylvia atricapilla) que l’on peut voir et entendre dans son jardin au printemps et en été, le dessus de la tête du mâle est noir tandis que chez la femelle il est brun Photo réalisée au Grand rozeau à Chalette [© copyright 2009 François Peintre] 300mm sur trépied.

Fauvette grisette ♂

Fauvette grisette ♂
cette Fauvette grisette (Sylvia communis) est nicheuse au Grand rozeau dans les friches, parfois dans un roncier qui lui offre une excellente protection contre les prédateurs, le nid est posé près du sol (à quelques centimètres !) et est donc difficile à distinguer parmi la végétation, on la voit plus facilement lors de ses déplacements, passant d’un postes de chants à un autre, il faut passer de longues heures assis dans les ronces et l’herbe humide après avoir approché lentement pour ne pas perturber l’oiseau et prudemment pour ne pas piétiner son nid, pour espérer obtenir un cliché acceptable [© Copyright 2011 François Peintre] 300mm sur trépied.

Fauvette grisette ♂

Fauvette grisette ♂
Exceptionnel une Fauvette grisette (Sylvia communis) entièrement leucique, [© Copyright 2014 François Peintre / Photo Nature du Gâtinais Montargois] 400mm sur trépied.

Locustelle tachetée ♂

Locustelle tachetée ♂
la Locustelle tachetée ♂ (Locustella naevia) est un oiseau inféodé aux milieux de buissons et friches et dont le chant particulier, continu, et lancinant est très semblable aux stridulations d’un insecte, c’est un passereau estivant chez nous mais il reste très bas dans les herbes, les buissons (c'est pourquoi il est interdit de sortir des sentiers battus au Grand rozeau, afin de ne pas écraser les nids, d'autant que l'espèce est protégée !) cette petite fauvette n'est que très rarement visible, Photo réalisée au Grand rozeau à Chalette [© Copyright 2010 François Peintre] 300mm sur trépied.

Faisan de colchide au champ de lutte

Faisan de colchide au champ de lutte
Deux mâles de Faisan de colchide (Fasianus colchicus) saisis en pleine démonstration de force dans les herbages du Grand rozeau à Chalette sur Loing au tout début du printemps 2013 chacun défendant ce qu’il considère comme son territoire ! [© copyright 2013 François Peintre] 300mm

Faisan de colchide ♂

Faisan de colchide ♂
Ce Faisan de colchide ♂ (Phasianus colchicus) m’a approché à moins de six mètres et fait le tour de la mare ! Photo réalisée au Grand rozeau à Chalette (je suis dans un trou d'eau !) [© copyright 2009 François Peintre] 300mm sur monopied.

Jaseur boréal

Jaseur boréal
Jaseur boréal (Bombycilla garrulus) s’il est rare dans nos régions il est encore plus rare de le voir seul comme ici, il hiverne chez nous et il est nicheur de l’Allemagne à la Pologne, photo réalisée à la limite du Grand rozeau [© Copyright 2009 François Peintre] Nikon D3 et 300mm, Ici exceptionnellement un 600 ou 800mm aurait été bienvenu !!! le sujet étant vraiment petit et trop loin pour mon modeste 300mm.

Balbuzard pêcheur

Balbuzard pêcheur
Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus Linnaeus, 1758) [© Copyright 2009 François Peintre] 400mm sur trépied.

Faucon crecerelle

Faucon crecerelle
Faucon crecerelle (Falco tinnunculus) sans doute le plus courant des rapaces dans notre région, il est nicheur dans les ruines, les vieux bâtiments hauts, les anciens nids de corvidés, photo réalisée au Grand rozeau à Chalette vous voyez ici le fameux « vol en saint esprit » il s’agit d’un vol stationnaire avec les ailes et la queue étalées l’oiseau se maintient ainsi à l’aplomb de sa proie [© Copyright 2009 François Peintre] 300mm à main levée.

Faucon crécerelle fem.

Faucon crécerelle fem.
Faucon créderelle Falco tinnunculus fem. (L. 1758) [© copyright 2018 François Peintre] 300mm sur trépied.

Buse variable

Buse variable
Buse variable Buteo buteo (Linnaeus, 1758) [© Copyright 2017 François Peintre] 400mm sur trépied.

Epervier d'europe ♂

Epervier d'europe ♂
l'Epervier d'europe (Accipiter nisus) si vous nourrissez les oiseaux au jardin vous attirerez du même coup les prédateurs, ici un épervier mâle qui lui ne mange pas de graines ! l'épervier chasse à vue il vol en rase motte et se laisse littéralement tomber sur sa proie ! photo réalisée dans notre jardin à Chalette, remarquez les serres de l’oiseau et la taille généreuse du bec, les yeux tournés vers l’avant (c’est un prédateurs !) [© Copyright 2009 François Peintre] 300mm sur monopied.

Bondrée apivore

Bondrée apivore
La Bondrée apivore (Pernis apivorus) peut être observée en survol du secteur à des hauteurs variables, ce grand rapace ce nourrit d'abeilles, de guêpes sauvages Photo réalisée à l'étang de la pierre aux fées à Cepoy. [© copyright 2010 François Peintre] 300mm sur trépied.

Hibou moyen-duc

Hibou moyen-duc
Cet individu contacté au début 2009 est resté quelques semaines au grand rozeau après avoir perdu son congénère, puis a quitté le secteur [© Copyright 2009 François Peintre] Nikon D3 et 300mm à main levée.

Avifaune aquatique

Les oiseaux d'eau

Grèbe huppé

Grèbe huppé
Grèbe huppé (Podiceps cristatus) protrait de cet adulte qui semble même prendre la pose, le cliché est réalisé alors que l'individu est dans une partie de l'étang non gelé et proche de la berge ! photo réalisée à la base nautique de Chalette [© copyright 2009 François Peintre] 300mm sur monopied.

Grèbe huppé juv.

Grèbe huppé juv.
Grèbe huppé (Podiceps cristatus) juvénile chez cette espèce l’œil est rouge, le cliché est réalisé alors que l'ind. est proche de la berge et ne m'a pas repéré ! photo réalisée à la pierre aux fées [© copyright 2018 François Peintre] 700mm sur trépied.

Grèbe castagneux

Grèbe castagneux
Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficolis) le plus petit de nos grèbes, il est parfois confondu avec un caneton tant il est petit, photo réalisée sur le Loing à Chalette l’individu montré ici est en plumage d’hiver [© copyright 2009 François Peintre] 300mm sur monopied.

Grèbe castagneux

Grèbe castagneux
un adulte et un jeune vu depuis le nouvel observatoire sur l'étang de Cercanceaux à Dordives sujet Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficolis) [© copyright 2014 François Peintre] 400mm + TC17]

Gallinule poule-d’eau

Gallinule poule-d’eau
Gallinule poule-d’eau (Gallinula chloropus) parfois confondue avec la Foulque macroule (Fullica atra) (voir ci-dessous) elle s’en distingue par le plumage dessus brun, tête cou et cotés gris avec un trait blanc pur, le bec rouge à pointe jaune, cette espèce très intelligente fait parfois deux nids un bien en vue (que j’appel « leurre ») il est souvent garnie d’une dizaine d’œufs ! et sert à détourner les prédateurs de l’autre nid qui lui est parfaitement caché dans la végétation et presque indétectable il porte les œufs viables (fécondés !) chez cette espèce les poussins sont nidifuges (c’est à dire qu’ils peuvent quitter le nid peu après leur naissance ! et contrairement aux espèces nidicole dont les petits sont nourris au nid !) photo réalisée au Grand rozeau à Chalette [© copyright 2009 François Peintre] 300mm sur monopied.

Foulque macroule

Foulque macroule
Foulque macroule (Fullica atra) voici donc la foulque entièrement noire sauf l’écusson blanc et le bec légèrement rosé (la différence est parfaitement visible ici !) les pattes sont lobées (comme celles des grèbes) à comparer avec le cliché de G. poule d’eau ci-dessus, l’hiver ils se rassemblent en grandes bandes comptant parfois plusieurs dizaines d’individus mâles, femelles, jeunes mélangés, c’est le grégarisme ! photo réalisée au Grand rozeau à Chalette [© copyright 2009 François Peintre] 300mm sur monopied.

Macreuse brune ♀

Macreuse brune ♀
Macreuse brune (Melanitta fusca) cette macreuse semble apprécier la compagnie des grèbes (au premier plan !) la macreuse est un canard plongeur grand amateur de moules donc plutôt sur le littoral (de l’atlantique à la mer du nord) l’espèce est donc plutôt rare à l’intérieur des terres, mais le cas n’est pas isolé dans le Gâtinais Montargois de découvrir des espèces qui ne sont pas censées s’y trouver ! exemple : Canard de chiloé, Nette demi-deuil, tadorne casarca, cygne noir, nette rousse, canard carolin, etc. photo réalisée à la base nautique de Chalette sur Loing (région Centre, France) [© copyright 2009 François Peintre] 300mm sur monopied.

Canard colvert ♂

Canard colvert ♂
Canard colvert (Anas platyrhynchos) le plus commun de nos Canards ici un mâle adulte dans sa livrée courante, photo réalisée au Grand rozeau à Chalette [© Copyright 2009 François Peintre] 300mm sur monopied.

Canard colvert ♀

Canard colvert ♀
Canard colvert (Anas platyrhynchos) une femelle dans une « livrée normale » le plumage des femelles est souvent plus terne que celui des mâles photo réalisée au Grand rozeau à Chalette [© Copyright 2009 François Peintre] 300mm sur monopied.

Canard de barbarie ♂

Canard de barbarie ♂
Canard (dit) de barbarie Cepoy [© copyright 2011 François Peintre] D3 300mm à main levée.

Canard pilet ♂

Canard pilet ♂
Canard pilet (Anas acuta) ce mâle a une aile abîmée ce qui l’empêche de s'envoler, il était ici en compagnie de colverts il a fallu attendre qu’il soit un peu à l’écart pour la photo réalisée à Cepoy [© Copyright 2010 François Peintre] 300mm sur monopied.

Canard siffleur ♂

Canard siffleur ♂
le Canard siffleur (Anas penelope) mâle a été contacté dans le bief de sortie d'un moulin à Cepoy ce canard de surface peu craintif peut être approché sans risque de le voir fuir [© copyright 2012 François Peintre] 300mm sur monopied.

Canard chipeau

Canard chipeau
Un vol de Canard chipeau Anas strepera au dessus du lac de la pierre aux fées à Cepoy

Canard chipeau ♂

Canard chipeau  ♂
Canard chipeau (Anas strepera) ce mâle posé sur le Loing à hauteur de la base nautique de Chalette en compagnie des colverts et de deux canard de chiloé. Cette espèce est surtout présente l’hiver [© Copyright 2009 François Peintre] 300mm sur monopied.

Canard souchet ♂ ♀

Canard souchet ♂ ♀
Le Canard souchet (Anas clypeata) est visible dans la région principalement en hiver, il est parfaitement identifiable à distance aux couleurs de son plumage, plus proche ont distingue le bec large et plat ! Cepoy [© copyright 2011 François Peintre] D3 AIS 400mm sur monopied.

Sarcelle d’hiver ♂

Sarcelle d’hiver ♂
Sarcelle d'hiver mâle adulte sur le Solin encore une fois le cliché est réalisé en hiver, le mâle est comme souvent plus coloré que la femelle (c’est elle qui à la charge de couver ! mais il y a des exceptions : comme la Rhynchée peinte, en effet chez cette espèce la femelle est très colorée tandis que le mâle au plumage « terne » est chargé de la couvaison ! étonnant ! [© Copyright 2011 François Peintre] Nikon D70s et AIS 400mm sur trépied.

Nette rousse ♂

Nette rousse ♂
Nette rousse (Netta rufina) un m. et une fem. ce petit canard plongeur très coloré (le mâle) est assez rare dans la région, étang de la pierre aux fées Cepoy [© copyright 2015 François Peintre] D3 400mm G-VR sur trépied.

Fuligule morillon ♂ ♀

Fuligule morillon ♂ ♀
Fuligule morillon (Aythia fuligula) un couple de Fuligule morillon le mâle noir et blanc et la femelle plus « terne » Photo réalisée à Cepoy [© Copyright 2009 François Peintre] 300mm sur monopied.

Pilet des bahamas

Pilet des bahamas
Pilet des bahamas (Anas bahamensis) individu leucique, le leucisme est une aberration du plumage où les colorants sombre (mélanine !) sont peut présents ou absents, ne pas confondre avec l’albinisme qui comprend également une altération de la coloration de la peau et les yeux sont rouge(en plus de la pâleur du plumage donc !) les oiseaux albinos vrais sont très rare dans la nature ils ne survivent d’ailleurs pas, inversement les P. des bahamas leucique sont relativement fréquent [© Copyright 2006 François Peintre] Nikon D70s et 135-400mm à main levée.

Canard carolin ♂

Canard carolin ♂
le Canard carolin (Aix sponsa) provient d'Amérique (carolin = de caroline) un accidentel en Europe, photo réalisée à la base nautique de Chalette [© copyright 2009 François Peintre] 300mm sur monopied

Tadorne casarca ♀

Tadorne casarca ♀
Tadorne casarca ♀ (Tadorna ferruginea) ce Canard nous vient de l’extrême sud-est Européen et Asie (Proche-Orient) une petite population semble subsister en Afrique du nord (une autre population récemment découverte en Ethiopie) le plus étonnant est qu’il soit ici solitaire en effet les Canards se groupent de préférence en petites bandes pour passer l’hiver (grégarisme) Photo réalisée à la base nautique de Chalette [© copyright 2009 François Peintre] 300mm sur monopied.

Canard de chiloé ♂

Canard de chiloé ♂
Canard de chiloé ♂ (Anas sibilatrix) ce magnifique Canard nous vient du Chili où il est inféodé aux étangs et marais, ici l’individu est sans aucun doute « échappé » d’un parc animalier, la petite tache blanche à la joue en arrière et au dessous de l’œil, nous indique un mâle Photo réalisée à la base nautique de Chalette [© copyright 2009 François Peintre] 300mm sur monopied.

Cygne tuberculé ♂

Cygne tuberculé ♂
Cygne tuberculé (Cygnus olor) en posture d'attaque envers un jeune de la même esp. au début de la saison de reproduction (photo le 12 01 2015) cliché réalisé à Cepoy 700mm T4.8 sut trépied

Oie cendrée

Oie cendrée
Oie cendrée (Anser anser) (au centre de la photo) est une race d’oie plus normale dans notre région que la Bernache du canada qui comme son nom l’indique provient elle, d'Amérique du nord Photo réalisée à la base nautique de Chalette [© Copyright 2009 François Peintre] 300mm sur trépied.

Bernache du canada

Bernache du canada
La Bernache du canada (Branta canadensis) est d’origine Nord-Américaine elle fut importée en Europe par les Britanniques, puis des échappés réfugiés entre autre en Hollande, France ont augmentés leurs populations jusqu'à en devenir un réel problème pour les espèces « locales » Photo réalisée au Grand rozeau à Chalette [© Copyright 2009 François Peintre] 300mm à main levée.

Bernache nonnette

Bernache nonnette
la Bernache Nonnette (Branta leucopsis) est une petite oie nicheuse au nord de l'Europe, elle vient passer l'hiver chez nous on la voie ici accompagnée de Bernache du canada (Branta canadensis) [© copyright 2009 François Peintre] 300mm sur trépied.

Oie de guinée (également appelée Oie cygnoïde)

Oie de guinée (également appelée Oie cygnoïde)
Oie de guinée (Anser cignoides) cette espèce n’est pas rare dans la région, elle provient de l’Asie du sud-est (Chine, Viêt-Nam) où elle est une oie de basse-cour, un peu comme chez nous les oies blanches, l’excroissance frontale permet de distinguer le mâle de la femelle, chez certains vieux m. cette « bosse » est tellement importante et à l’extrémité jaune, qu’elle est parfois appelée par les ornithos « gyrophare » le terme est parfaitement explicite ! on remarque également le cul relevé (en dent de scie !) permettant une identification quasi certaine même à fort contre-jour, Photo réalisée à la base nautique de Chalette [© copyright 2009 François Peintre] 300mm sur trépied.

Oie de guinée

Oie de guinée
Oie cygnoïde (Anser cygnoides) ou Oie de guinée photo réalisée sur le canal d'Orléans à Chalette sur Loing on voit très bien l'excroissance crânienne sur le sommet de la tête de ce mâle, photo réalisée à Chalette [© copyright 2012 François Peintre] 300mm sur trépied.

Grand cormoran au séchage !

Grand cormoran au séchage !
Un Grand cormoran (Phalacrocorax carbo) les ailes grandes écartées pour sécher son plumage, photo réalisée depuis l'observatoire de Cercanceaux [© copyright 2013 François Peintre] 300mm sur trépied.

cormoran le corbeau marin

cormoran le corbeau marin
Vue d'un Grand cormoran (Phalacrocorax carbo) saisi juste au moment ou il s'envol après avoir attrapé un poisson de belle taille cliché réalisé sur le Loing à Cepoy [© copyright 2011 François Peintre] D3 300 mm à main levée.

Martin-pêcheur d'europe.

Martin-pêcheur d'europe.
le Martin-pêcheur d'europe (Alcedo atthis) est un oiseau piscivore que l’on peut considérer comme l’emblème du Gâtinais Montargois, Photo réalisée au Grand rozeau à Chalette [© copyright 2010 François Peintre] 300mm sur monopied.

Râle d'eau à Cercanceaux

Râle d'eau à Cercanceaux
ce petit Gruiforme Rallidés d'environ 25cm est un hivernant dans la région nous le voyons ici dans le marais de Cercanceaux la reserve naturelle située à cheval entre Dordives et Souppe sur Loing [© copyright 2013 François Peintre] 300mm monopied.

Rousserolle effarvatte

Rousserolle effarvatte
la Rousserolle effarvatte (Acrocephalus scirpaceus) est une espèce inféodée aux Phragmitaies et roselières tandis que sa cousine R. verderolle (également présente dans la région) préfère les Friches constituées de buissons avec roncier, orties et herbes hautes, ce qui sert (avec leurs chants respectifs) à les distinguer l’une de l’autre Photo réalisée dans le Gâtinais mouillé [© copyright 2009 François Peintre] 300mm sur trépied.

Bergeronnette des ruisseaux

Bergeronnette des ruisseaux
cette Bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea) anciennement appelée « hochequeue » ou « bergère » qui a donné « bergeronnette » est un genre très fréquent dans la région mais plus en période migratoire ou hivernante [© Copyright 2011 François Peintre] Nikon D3 300mm sur monopied.

Bergeronnette grise

Bergeronnette grise
Bergeronnette grise (Motacilla alba) dont l’ancien nom de « Hochequeue » ou « petite bergère » qui a donné « bergeronnette » cette espèce est surtout visible dans la région en période migratoire, l’individu présente ici une particularité intéressante en effet il n’a pas de barres alaire blanche mais déjà une bavette noire bien marquée le dessus est également bien sombre, d’autant plus étonnant qu’il est difficile de déterminer entre M. alba alba et M. alba yarrellii gageons qu’il s’agit là d’un ind. intermédiaire entre juvénile et adulte un… immature ( ?) [© Copyright 2005 François Peintre] Nikon D3 AIS 400mm sur trépied.

Grue cendrée (Grus grus)

Grue cendrée (Grus grus)
les grues passe dans notre région en periode migratoire (Automne = migration descendante et printemps = migration montante) [© copyright 2009 François Peintre] 300mm à main levée.

Héron cendré

Héron cendré
héron cendré (Ardea cinerea) apportant des branchages pour refaire le nid nous sommes au printemps les deux adultes participe aux travaux de réfection. photo réalisée à la base nautique Chalette. [© copyright 2016 François Peintre] 400mm sur trépied.

jeune Héron cendré

jeune Héron cendré
Héron cendré (Ardea cinerea) jeune il va s’y reprendre à une dizaine de reprises avant de parvenir à avaler son poisson, Photo réalisée au Grand rozeau à Chalette [© copyright 2010 François Peintre] 300mm sur trépied.

Héron cendré et sa proie !

Héron cendré et sa proie !
La dure loi de la Nature Héron cendré (Ardea cinerea) avec une proie dans le bec il s'agit d'un caneton, Cliché réalisé sur l'étang de la pierre aux fées, à Cepoy. [© copyright 2016 François Peintre] 700mm sur trépied.

Aigrette garzette en vol

Aigrette garzette en vol
Aigrette garzette Egretta garzetta en survol de l'étang de la pierre aux fées surtout visible en hiver cette espèce a une silhouette très proche du héron. Cliché réalisé sur l'étang de la pierre aux fées, à Cepoy. [© copyright 2016 François Peintre] 700mm sur trépied.

Aigrette garzette

Aigrette garzette
Aigrette garzette Egretta garzetta passant au dessus de Cepoy. Cliché réalisé sur l'étang de la pierre aux fées, à Cepoy. [© copyright 2016 François Peintre] 700mm sur trépied.

Goéland argenté

Goéland argenté
Un Goéland argenté en vol au dessus de l'étang de la pierre aux fées cette espèce assez rare dans le Loiret est surtout visible en hiver déplacée par les coups de vent ! ce matin 27 novembre 2016 ils étaient trois individus; deux adultes et une "grisard" (c a d un jeune ou juvénile) Cliché réalisé sur l'étang de la pierre aux fées, à Cepoy. [© copyright 2016 François Peintre] 700mm sur trépied.

Goéland argenté juvénile

Goéland argenté juvénile
Goéland argenté Larus argentatus juvénile en vol au dessus de l'étang de la pierre aux fées il est harcelé par les mouettes. Cliché réalisé sur l'étang de la pierre aux fées, à Cepoy. [© copyright 2016 François Peintre] 700mm sur trépied.

un grisard Goéland argenté juv.

un grisard Goéland argenté juv.
Le grisard est un Goéland argenté Larus argentatus juvénile. Cliché réalisé sur l'étang de la pierre aux fées, à Cepoy. [© copyright 2016 François Peintre] 700mm sur trépied.

Flamant rose

Flamant rose
Flamant rose Phoenicopterus roseus (Pallas, 1811) Espèce en expansion en France continentale [© copyright 2018 François Peintre] 300mm sur monopied.

Paon bleu

Paon bleu
Paon bleu Pavo cristatus (L. 1758) c'est une espèce exogène (d'importation) qui est ornementale et très colorée ! [© copyright 2018 François Peintre] 300mm sur trépied.

Les Mamm's ! Mammifères

Les animaux supérieurs les Mammifères

Chevreuil commun

Chevreuil commun
il n'est pas rare de voir un Chevreuil commun (Capreolus capreolus) au cœur du Gâtinais Montargois en effet le secteur est bien pourvue en plan d'eau et forêts [© copyright 2010 François Peintre] 300mm sur trépied.

Chevreuil commun Capreolus capreolus

Chevreuil commun Capreolus capreolus
un exemple de cliché non recadré réalisé avec le nouveau matériel : NIKKOR AF-S 400m f2,8 G-VR sur D3 et monop carbon

Chevreuil commun en velours

Chevreuil commun en velours
Ce Chevreuil commun Capreolus capreolus mâle adulte en velours arrive sur moi à grande allure, cliché réalisé avec : NIKKOR 700mm T4.8 sur D3 sur trépied

Daim d'europe

Daim d'europe
Daim d'europe Dama dama (L. 1758) [© copyright 2018 François Peintre] 300mm à main levée.

Sangliers

Sangliers
Sanglier d'eurasie Sus scrofa (L. 1758) [© copyright 2018 François Peintre] 300mm sur monopied.

Hérisson d'europe

Hérisson d'europe
Le Hérisson d'europe (Erinaceus europaeus) ici un individu très jeune (on peut estimer sa taille par les feuilles de lierre en arrière !) a découvert de quoi se nourrir dans notre jardin, un reste de poulet déposé là rien que pour lui ! le hérisson est un animal fouisseur et particulièrement peu discret on l’entend les nuits d’été fouiller dans les feuilles, les herbes, à la recherche de vers, arthropodes, etc. [© copyright 2008 François Peintre] D70s 28-105mm sur trépied.

Hérisson d'europe

Hérisson d'europe
Hérisson d'europe Erinaceus europaeus (L. 1758) photo réalisée dans notre jardin à Chalette sur Loing [© copyright 2018 François Peintre] micronikkor 55mm à main levée.

Taupe d’europe

Taupe d’europe
Taupe d’europe (Talpa europaea) la taupe bien connue des jardiniers, creuse ses galeries sous la surface avec des chambres à usages divers (reproduction, réserve de nourriture, etc.) elle craint l’eau et cependant elle est présente au Grand rozeau (qui est une prairie inondable !) elle est également sensible au froid et en cas de fortes gelées on peut en trouver sur les bords de chemins tout simplement mortes de froid [© Copyright 2010 François Peintre] Nikon D3 et 300mm sur monopied.

Ragondin ♀

Ragondin ♀
Ragondin ♀ (Myocastor coypus) la femelle pour allaiter dans sa « galerie nurserie » a les mamelles sur le haut des flancs la galerie étant souvent inondée puisque proche de l’eau, ce sont des animaux inféodés à l’eau ! elle peut aussi mais plus rarement surtout en plein jour ! allaiter à l’air libre (les petits ont toujours faim) comme nous le voyons ici, Photo réalisée au Grand rozeau à Chalette [© Copyright 2009 François Peintre] Nikon D70s et AIS 400mm sur trépied.

Ragondin

Ragondin
Ragondin Moycastor coypus (L. 1758) photo réalisée au grand rozeau alors que cette jeune femelle marche à la surface (gelée) d'une mare [© copyright 20018 François Peintre] AIS 400mm sur trépied.

Campagnol roussâtre

Campagnol roussâtre
Campagnol roussâtre (Cléthrionomys glareolus) ce petit rongeur peu connu est présent au Grand rozeau, reconnaissable à son pelage brun-roux, voici ce que l'on peut obtenir avec le 400mm 2.8 NIKKOR à très courte distance [© Copyright 2014 François Peintre] Nikon D3 et 400mm sur trép. distance 4m env.

Musaraigne commune ou M. carrelet

Musaraigne commune ou M. carrelet
Musaraigne commune (Sorex araneus) espèce commune comme son nom l'indique, ici l'individu a été découvert au grand rozeau. [© copyright 2016 François Peintre] 400mm sur trépied.

Ecureuil roux

Ecureuil roux
L’Ecureuil roux (Sciurus vulgaris) est toujours un peu moins actif l'hiver, par mauvais temps il préfère rester dans l’un de ses nids, par beau temps il est possible de le voir courir dans les arbres ou au sol, ici j'ai déposé une noix afin de le faire venir au plus proche pour la photo (non recadrée) cliché réalisé au Grand rozeau à Chalette. [© copyright 2010 François Peintre] 300mm sur trépied.

Lapin de garenne

Lapin de garenne
Lapin de garenne (Oryctolagus cuniculus) le petit lapin des bords de champs, bords de chemins, etc. celui-ci se nourrissant de verdure il peut être facilement attiré pour la photo réalisée à la base nautique Chalette. [© copyright 2010 François Peintre] 300mm sur trépied.

Belette d'europe

Belette d'europe
Belette d'europe (Mustela nivalis) reperée depuis quelques années déjà j'attendais avec impatience de la choper sous bonne lumière voila qui est fait [© Copyright 2015 François Peintre] Nikon D3 400mm G-VR sur trépied.

Les Chiroptères : Oreillard roux

Les Chiroptères : Oreillard roux
L'Oreillard roux (Plecotus auritus) dans la région nous avons de nombreuses espèces de chauves souris parmi les plus communes : pipistrelle commune (Pipistrelus pipistrelus) la plus petite ! Oreillard roux (Plecotus auritus) les grandes oreilles ! Sérotine commune (Eptesicus serotinus) la rousse ! mais probablement aussi la Noctule commune (Nyctalus noctula) et des Murins, des Barbastelles, l’ O. roux présenté ici, fut malheureusement trouvé mort probablement attaqué par un Félidé [© Copyright 2011 François Peintre] Nikon D3 et 24-85mm sur trépied.

Pipistrelle commune

Pipistrelle commune
Pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus) elle est entrée dans la maison sans heurter les murs ni renverser quoique ce soit ! nous l'avons capturée pour la relâcher en sécurité, c'est le plus petit Chiroptère en France de la taille d’un pouce environ ! [© copyright 2009 François Peintre] D70s et 28-80mm à main levée.

Pipistrelle commune

Pipistrelle commune
Pipistrelle commune Pipistrellus pipistrellus (Schreber, 1774) photo réalisée dans notre jardin à Chalette sur Loing [© copyright 2018 François Peintre] D70s AIS 135mm et plusieurs flashes à main levée.

Les autres animaux

Les Batraciens, Amphibiens, Reptiles, etc.
sauf les Arthropodes qui sont traités à part sur le blog macro de Photo Nature du Gâtinais Montargois

Tortue exogène !

Tortue exogène !
Tortue de Floride sp. Cette espèce de Tortue dite de Floride est en fait un "genre" c'est à dire un ensemble d'espèces très proches et difficiles à distinguer photo réalisée sur le Loing à hauteur de pont SNCF à Chalette sur Loing,

Grenouille agile Rana dalmatina

Grenouille agile Rana dalmatina
Cette espèce de grenouille est moins inféodée à l'eau que la Grenouille verte (Rana esculenta) [© Copyright 2015 François Peintre] Nikon D3 105mm G-VR sur trépied.

Couleuvre à collier

Couleuvre à collier
La couleuvre à collier (Natrix natrix) ici sur le lac de la réserve de Cercanceaux à Dordives cette espèce est une excellente nageuse contrairement à la Vipère aspic qui elle préfère les endroits secs et ensoleillés [© Copyright 2012 François Peintre] 300mm sur monopied.

Vipère aspic (Vipera aspis)

Vipère aspic (Vipera aspis)
une Vipère aspic (Vipera aspis) se chauffant au soleil au bord du platelage dans le marais des moines de la réserve de Cercanceaux [© Copyright 2014 François Peintre] 300mm sur monopied.

Anodonte des cygnes

Anodonte des cygnes
Coquille d'Anodonte des cygnes (Anodonta cygnea) ce mollusque est une proie commune pour les ragondins. photo réalisée au grand rozeau à Chalette. [© copyright 2016 François Peintre]

Botanique

Botanique
Plantes, Fleurs, Champignons...

la ronce

la ronce
fruit de la ronce les mûres, AFS 300mm

le Liseron des haies

le Liseron des haies
la fleur en cône du liseron, AIS MicroNikkor 55mm

Roseau phragmite

Roseau phragmite
fleur de roseau, AFS 300mm

le Lierre

le Lierre
la fleur du lierre, AIS MicroNikkor 55mm

le Houblon

le Houblon
les graines disséminées par le vent ou les oiseaux, on en retrouve partout, AIS MicroNikkor 55mm

"ne me touchez pas"

"ne me touchez pas"
la fleur de la Balsamine des bois, AIS MicroNikkor 55mm

le Chevrefeuille

le Chevrefeuille
en fleur au printemps, AIS MicroNikkor 55mm

la Cirse lancéolée

la Cirse lancéolée
en fleur, AIS MicroNikkor 55mm

le Houx

le Houx
en fleur, AIS MicroNikkor 55mm

le Gui

le Gui
plante parasite des arbres, AIS MicroNikkor 55mm

la Vesse de loup perlée

la Vesse de loup perlée
champignon fréquent sur les pelouses, AIS MicroNikkor 55mm

l'Anthurus d'arscher

l'Anthurus d'arscher
ce champignon en étoile devient commun en forêt de Montargis, il provient d'océanie, AFS 300mm

l'Amadouvier

l'Amadouvier
on fabriquait de l'étoupe et des meches à briquet avec sa chair, AIS MicroNikkor 55mm

la Clavaire pâle

la Clavaire pâle
ceci est un champignon peu commun sur les arbres abattus, AIS MicroNikkor 55mm

Les Arthropodes (invertébrés)

Les petits animaux, mis à part les Lépidoptères qui sont souvent colorés, ils passent inaperçus.

Les Arthropodes (Invertébrés)

Les Arthropodes (Invertébrés)
Insectes, Crustacés, Arachnides, Myriapodes, Acariens...

Leste brun

Leste brun
ou Brunette hivernale (Sympecma fusca) AFS 300mm

Agrion élégant

Agrion élégant
ou Ischnure élégante (Ischnura elegans) m. AFS 300mm

Calopteryx éclatant mâle

Calopteryx éclatant mâle
(Calopteryx splendens) m. AFS 300mm

Calopteryx éclatant femelle

Calopteryx éclatant femelle
(Calopteryx splendens) fem. AFS 300mm

Libellule déprimée

Libellule déprimée
(Lebellula depressa) m. AFS 300mm

Libellule à quatre taches

Libellule à quatre taches
(Lebellula quadrimaculata) AFS 300mm

Aeschne bleue

Aeschne bleue
(Aeschna cyanea) m. AFS 300mm

Crocothémis écarlate

Crocothémis écarlate
(Crocothemis erythraea) mâle, AFS 300mm

Petite biche

Petite biche
Dorcus parrallèlipipedus Coléoptère d'un genre proche du Cerf volant, AIS MicroNikkor 55mm

Tipule

Tipule
Nephrotoma flavescens gros moustique de la famille des Tipulidés ici mâle et femelle à l’accouplement sur un pied d'ortie, Micronikkor 105mm 2.8 G-VR

Mante religieuse

Mante religieuse
la Mante religieuse fem. (Mantis religiosa) introuvable dans notre jardin depuis des années en 2014 réaparition soudaine de plusieurs individus ! étonant quand on sait que de nobreux autres Arthropodes deviennent de plus en plus difficiles à observer, Micronikkor 105mm 2.8 G-VR

Grande sauterelle verte (forme jaune)

Grande sauterelle verte (forme jaune)
Une Grande sauterelle verte (Tettigonia viridisima) sauterelle verte ? en fat il s'agit là d'un rare individu jaunâtre ! un mâle, Micronikkor 105mm 2.8 G-VR

Punaise brune

Punaise brune
Gonocerus acuteangulatus (Goeze, 1778) insecte Hétéroptère fréquent sur les baies framboises, mures, ici accouplement, Micronikkor 105mm 2.8 G-VR

Callidie rouge-sang (Pyrrhidium sanguineum)

Callidie rouge-sang (Pyrrhidium sanguineum)
Le Pyrrhidium sanguineum insecte proche des Cérembicidés le corps est rouge avec les pattes et les antennes sont noires la tête est également noire avec le front rouge, Micronikkor 105mm 2.8 G-VR

Charençon de l'ortie (photo prochainement)

Charençon de l'ortie (photo prochainement)
(Phyllobius pomaceus) ou Charançon de l'ortie parce qu'il est fréquemment visible sur cette plante ! Micronikkor 105mm 2.8 G-VR

Oedemère noble (mâle)

Oedemère noble (mâle)
Oedemère noble (Oedemera nobilis) pour la noblesse du cliché et l'esthétique de la lumière ! Micronikkor 105mm 2.8 G-VR

Rhinocéros Copris lunaris (mâle)

Rhinocéros Copris lunaris (mâle)
(Copris lunaris) espèce creusant des galeries sous les bouses afin de pondre leurs oeufs et élever les jeunes, c'est un Coléoptère, Scarabéidé, coprophage, Micronikkor 105mm 2.8 G-VR

Galéruque de l'aulne (photo prochainement)

Galéruque de l'aulne (photo prochainement)
(Agelastica alni) insecte Coléoptère fréquent sur le feuillage des aulnes, ici un mâle et une femelle, Micronikkor 105mm 2.8 G-VR

Cétoine dorée

Cétoine dorée
(Cetonia orata) fréquent sur les ombellifères carapace à reflets métallique, AIS MicroNikkor 55mm

Trichie fasciée

Trichie fasciée
Trichius fasciatus Coleoptère que l'on peut observer sur les rosiers sauvages, Micronikkor 105mm 2.8 G-VR

Les autres Arthropodes (Invertébrés !)

Les autres Arthropodes (Invertébrés !)
les autres animaux macroscopiques (visibles à l'œil nu !) ici une Tégénaire et sa proie !

boule d'araignées ! Araneus diadematus (photo prochainement)

boule d'araignées ! Araneus diadematus (photo prochainement)
Epeire diadème (Araneus diadematus) jeunes en boule on peut supposer qu'il s'agit là purement d'une stratégie de défense ! Micronikkor 105mm 2.8 G-VR

Argiope frelon, Épeire frelon, Épeire fasciée (photo prochainement)

Argiope frelon, Épeire frelon, Épeire fasciée (photo prochainement)
Argiope bruennichi l’Épeire fasciée. Un beau sujet sur sa toile, on voit nettement les zig-zag du stabilimentum ! Micronikkor 105mm 2.8 G-VR

Dans l'eau !

Dans l'eau !
jeune perche pour illustrer la vie dans l'eau vue réalisée en aquarium sujet relâché en sécurité après la scéance de prise de vue, AIS MicroNikkor 55mm

Diplodontus despiciens

Diplodontus despiciens
Acarien aquatique ce genre compte de nombreuses espèces dont les larves ont six pattes (comme les insectes) tandis que les imagos en ont huit, Micronikkor 105mm 2.8 G-VR

Gammare

Gammare
(Gammarus pulex vue réalisée en aquarium, le gammare est une crevette d'eau douce qui marche sur le fond sableux (comme ici) ou nage sur le flanc au milieux des herbes aquatiques ou elle trouve refuge, AIS MicroNikkor 55mm

Daphnie

Daphnie
(Daphnia pulex) le principal constituant du plancton d'eau douce on peut voir par transparence les oeufs de l'individu à gauche, le daphnie est un Brachiopode... il nage avec ses antennes et respire avec ses pieds ! AIS MicroNikkor 55mm

Le loing à sec en 2006

Le loing à sec en 2006
le Loing presque à sec au niveau de l'ancien gué près de la passerelle rouge rue la fontaine à Chalette sur Loing, il y a normalement à cet endroit entre 20 et 40 cm d'eau durant cette saison [© Copyright 2009 François Peintre] Nikon D70s à main levée.

Mes livres (les indispensables ! liste non exhaustive) * Correcte / ** Bien / *** Excellent,

  • 500 espèces d’oiseaux d’Europe * de collectif édition France Loisirs 2004 format poche, 416 pages et un CD de 421 chants d’oiseaux.
  • Annuaire des parcs Nationaux * Atelier technique des espaces naturels, Service documentations, Josiane Didier, édition 1995 mis à jour en 1996 grand format, 199 pages et 1 carte)
  • Arbres d’Europe occidentale * de Alan Mitchell et John Wilkinson édition Arthaud 1984 format poche, 271 pages.
  • Dictionnaire Etymologique de Zoologie *** de B Le Garff, édition Delachaux et Niestlé 1998 format poche, 205 pages.
  • Glossaire entomologique *** de Jacquesd'Aguilar et Alain Fraval édition Delachaux et Niestlé 2004 format poche, 176 pages
  • Glossaire Ornithologique *** de Marc Duquet édition Delachaux et Niestlé 2004 format poche, 256 pages.
  • Guide complet des Papillons d’Europe et d’Afrique du nord ** de L Higgins Brian Hargreaves et Jacques Lhonoré édition delachaux et Niestlé 1991 format poche.
  • Guide de la forêt le milieu, la flore, la faune ** de E Dreyer et W Dreyer édition Delachaux et Niestlé 1998 format poche, 384 pages.
  • Guide de la nature * de Jeannette Harris édition France loisir 1982 (édition originale Kingfisher Books Limited 1981) format poche, 191 pages.
  • Guide Delachaux et Niestlé des 134 réserves naturelles de France * édition Delachaux et niestlé format poche, 441 pages.
  • Guide des abeilles, bourdons, guèpes et fourmis d'Europe *** dde Hans Bellmann édition Delachaux et Niestlé 1995 mise à jour 2009 format poche, 336 pages.
  • Guide des araignées de France et d’Europe *** de Michael J Roberts édition Delachaux et niestlé 2009 format poche, 383 pages.
  • Guide des Canards, des Oies, des Cygnes *** de Steve Madge et Hilary Burn édition Delachaux et Niestlé 2006 grand format, 304 pages.
  • Guide des chauves-souris d’Europe ** de W Schrober et E Grimmberger édition Delachaux et Niestlé 1991 format poche, 225 pages.
  • Guide des chenilles d’Europe *** de D J Carter et B Hargreaves édition Delachaux et Niestlé 1988 (réimpression 2008) format poche, 311 pages.
  • Guide des escargots et limaces D'europe *** de M P. Kerney et R A D. Cameron éditions Delachaux et Niestlé Paris 1999, format poche, 370 pages.
  • Guide des insectes ** de Wolfgang Dierl et Werner Ring édition Delachaux et Niestlé 1992 format poche, 240 pages.
  • Guide des libellules de France et d’Europe *** de K D B Dijkstra et R Lewington édition Delachaux et Niestlé 2001 grand format, 319 pages.
  • Guide des limicoles d'Europe d'Asie et d'Amérique du nord *** de Don Taylor et Stephen Message édition Delachaux et niestlé 2006 format poche, 224 pages.
  • Guide des Mammifères Sauvages de l'Europe Occidentale ** de F H Van Den Brinck et P Barruel édition Delachaux et Niestlé 1967/71 format poche, 263 pages.
  • Guide des mouches et des moustiques *** de J Haupt édition Delachaux et Niestlé 2000 format poche, 352 pages.
  • Guide des oiseaux * de… collectif édition Reader’s Digest 1971 format bibliothèque, 494 pages.
  • Guide des oiseaux accidentels et rares en Europe*** de P Alström, P Colston, L Lewington, éditions Delachaux et Niestlé 1992 format poche, 448 pages.
  • Guide des oiseaux d’Amerique du nord *** de Chandler S. Robbins, Bertel Bruun, Herbert S. Zim, éditions Delachaux et Niestlé 1980 format poche, 351 pages.
  • Guide des oiseaux d’Europe * de Karel Hudec édition Hatier 1990 format poche, 288 pages.
  • Guide des oiseaux de Madagasgar *** de Olivier Langrand et Vincent Bretagnolle, édition Delachaux et Niestlé 1995 grand format, 415 pages.
  • Guide des oiseaux de mer ** de Gerald Tuck et Hermann Heinzel éditions Delachaux et Niestlé 1985 (traduction) format poche, 310 pages.
  • Guide des oiseaux des Antilles *** de James Bond, D R Eckelberry, A B Singer, E L Poole, édition Delachaux et Niestlé 1996 format poche, 256 pages et 1 carte de la zone concernée.
  • Guide des papillons nocturnes de France *** de collectif, édition Delachaux et Niestlé 2007,grand format, 288 pages.
  • Guide des parcs naturels régionaux * de A Reille, éditions Delachaux et Niestlé 2000, grand format, 319 pages.
  • Guide des Passereaux granivores *** de Gilbert C. Armani éditions Delachaux et Niestlé Paris 1983 format poche, 260 pages.
  • Guide des poissons d’eau douce et de pêche * de Bent J Muus et Preben Dahlstrom édition Delachaux et Niestlé 2003 format poche, 224 pages.
  • Guide des Sauterelles Grillons et Criquets d'Europe occidentale *** de H. Bellman et G. Luquet, éditions Delachaux et Niestlé Paris 2009, format poche, 383 pages.
  • Guide des traces d’Animaux ** de P Bang et P Dahlstrom édition Delachaux et Niestlé 2001 format poche, 264 pages.
  • Guide des traces et indices d’oiseaux *** de R Brown édition Delachaux et Niestlé 2005 grand format, 333 pages.
  • Guide du promeneur dans la nature * de J Felix J Toman et K Hisek, édition France loisir 1981 (édition originale Artia 1974 à Prague) format poche, 422 pages.
  • Guide écologique de la France ** de collectif édition Reader’s digest 1976 format bibliothèque, 544 pages.
  • Guide entomologique ** de Patrice Leraut et Philippe Blanchot éditions Delachaux et Niestlé 2003 format poche, 527 pages.
  • Guide herpéto (Herpétologie) ** de Nicholas Arnold et Denys Ovenden édition Delachaux et Niestlé 2004 format poche, 288 pages.
  • Guide Ornitho *** de Svensson, Grant, Lesaffre édition Delachaux et Niestlé format poche, 400 pages.
  • Guide Vigot des insectes et des principaux Arachnides ** de H Bellemann édition Vigot 2000 format poche, 440 pages.
  • Hémiptères de France, Belgique, Luxembourg ** de Romain Garrouste éditions Delachaux et Niestlé 2015 format poche, 318 pages.
  • Identifier les oeufs et les larves des Amphibiens de France ** de Claude Miaud et Jean Muratet, éditions INRA Paris 2004, format poche, 200 pages.
  • Insectes d’Europe occidentale * de Michael Chinery édition Arthaud 1988 format poche, 320 pages.
  • Invertébrés d’eau douce (systématique, biologie, écologie) *** de Henri Tachet (Philippe Richoux, Michel bournaud et Philippe Usseglio-Polatera) édition revue et augmentée CNRS 2010 grand format, 607 pages.
  • Invertébrés d’eau douce ** de Collectif édition Artémis 2002 format poche, 143 pages.
  • L'appareil digestif des larves de Planipènnes *** de Jacqueline Gaumont édition Masson Editeur 1976 grand format, 249 pages.
  • L’inventaire des Oiseaux du Monde * de Michael Walters édition Delachaux et Niestlé 1998 format poche, 380 pages.
  • L’ornithologie pratique * de John Gooders édition France loisirs 1994 format bibliothèque, 159 pages.
  • La faune en péril * de Gaétan du Chatenet et Jean Dorst édition Delachaux et Niestlé format poche.
  • La nature la nuit * deVincent Albouy et Jean Chevalier édition Delachaux et Niestlé 2006 format poche, 224 pages.
  • Le guide vert des oiseaux de France ** de J C Chantelat 7eme édition Solar format poche, 480 pages.
  • Le multiguide nature des traces d'animaux ** de Sylvain Thomassin édition Bordas 1982 format poche, 156 pages.
  • Le naturaliste amateur * de Nick Baker édition Delachaux et Niestlé 2006 grand format, 288 pages.
  • Les chauves souris Maitresse de la nuit *** de L Arthur et M Lemaire édition Delachaux et Niestlé 2000 grand format, 265 pages.
  • Les Ecrevisses Françaises ** de M. André édition Paul Lechevalier 1960 format poche, 287 pages.
  • Les Félins ** (Toutes les espèces du monde) de Peter Jackson, Adrienne Farrell Jackson, Robert Dallet, Johan de Crem, édition Delachaux et Niestlé 1996 grand format, 272 pages.
  • Les insectes *** de J Rostand édition Flammarion 1936 dans la collection (d’avant guerre !) « voir et savoir » format bibliothèque, 64 pages.
  • Les Insectes d'Europe *** de Michael Chinery édition Bordas 1982 format poche, 380 pages.
  • Les oiseaux de l'ouest Africain ** de W Serle et G J Morel édition Delachaux et Niestlé 1993 format poche, 331 pages.
  • Les oiseaux de l’ouest Africain *** Tome I de P L Dekeyser et J H Derivot (descriptions, statuts, situations) édition université de Dakar I F A N (Institut fondamental d’Afrique noire) 1966 grand format, 507 pages et une carte de la région d’Afrique concernée.
  • Les oiseaux de l’ouest Africain *** Tome II de P L Dekeyser et J H Derivot (planches en noir, et couleur) édition université de Dakar I F A N (Institut fondamental d’Afrique noire) 1966 grand format, 140 pages.
  • Les oiseaux du bord de mer ** de Frank Duncombe édition Ouest France 1978 grand format, 33 pages.
  • Les petits animaux des lacs et rivières ** de L. H. Olsen, J. Sunesen, B. V. Pedersen, édition Delachaux et Niestlé 2000 (réimpression 2008) format poche 230 pages.
  • Les pièces bucales des insectes (thème et variations) *** de J. chaudonneret édition hors série du bulletin scientifique de Bourgogne 1990 grand format, 256 pages.
  • Les rapaces diurnes et nocturnes d’Europe *** de Paul Geroudet édition Delachaux et Niestlé 1965 (réédition 1984) format poche, 429 pages.
  • Mammifères ** de H Hofmann édition Hachette 1999 format poche, 190 pages.
  • Nouveaux animaux de compagnie * de Franck Rival édition Artémis 2001 format poche, 127 pages.
  • Oiseaux des océans ** de Lars- Eric Löfgren édition Anthese 1984 format bibliothèque, 240 pages.
  • Oiseaux des pays d'Europe * de J Felix et K Hisek, édition Gründ 1987 format bibliothèque, 320 pages.
  • Papillons 500 espèces * de David Carter édition Bordas 1993 grand format, 304 pages
  • Petits animaux des bois et des champs * de G Mandahl-Barth édition Fernand Nathan (année d’édition inconnue) format poche, 192 pages.
  • Recueillir et soigner les petits animaux sauvage * de Gerard Grolleau édition Delachaux et Niestlé 2003 format poche, 223 pages.
  • Sentiers : Blaireau d'europe Emmanuel Do Linh San édition Delachaux et Niestlé 2006 format poche, 214 pages.
  • Sentiers : Castor d'europe Pierre Cabard édition Delachaux et Niestlé 2009 format poche, 189 pages.
  • Sentiers : Chat forestier Patrice Raydelet édition Delachaux et Niestlé 2009 format poche, 189 pages.
  • Sentiers : Chevêche d'athéna Jean-Claude Génot et Patrick Lecomte édition Delachaux et Niestlé 2002 format poche, 142 pages.
  • Sentiers : Chevreuil commun Philippe Carruette, Pascal Etienne, Marc Mailler édition Delachaux et Niestlé 2011 format poche, 187 pages.
  • Sentiers : Chouette effraie Jean-Louis Vallée édition Delachaux et Niestlé 1999 format poche, 192 pages.
  • Sentiers : Corbeaux et Corneilles Georges Olioso édition Delachaux et Niestlé 2012 format poche, 189 pages.
  • Sentiers : Faucon pèlerin René-Jean Monneret édition Delachaux et Niestlé 2006 format poche, 221 pages.
  • Sentiers : Grives et Merles Georges Olioso édition Delachaux et Niestlé 2010 format poche, 187 pages.
  • Sentiers : Les Coccinelles Jean-Louis Hemptime Alexandra Magro Michael Majerus édition Delachaux et Niestlé 2005 format poche, 189 pages.
  • Sentiers : Les Hirondelles Jean Sériot et Diana Alvès édition Delachaux et Niestlé 2004 format poche, 173 pages.
  • Sentiers : Les Moineaux Georges et Mireille Olioso édition Delachaux et Niestlé 2006 format poche, 173 pages.
  • Sentiers : Loutre d'europe Pascal Etienne édition Delachaux et Niestlé 2005 format poche, 185 pages.
  • Sentiers : Lynx boréal Patrice Raydelet édition Delachaux et Niestlé 2006 format poche, 187 pages.
  • Sentiers : Renard roux Jean-Steve Meia édition Delachaux et Niestlé 2007 format poche, 177 pages.
  • Sentiers : Rougegorge familier Georges eet Mireille Olioso édition Delachaux et Niestlé 2007 format poche, 169 pages.
  • Sentiers : Vautour fauve Bertrand Eliotout édition Delachaux et Niestlé 2007 format poche, 189 pages.
à mon frère.