NIKKOR 400mm 2.8 G-VR part II
avec ce type d'objectif il n'est pas question de garder son ancien matériel support... le trépied et la rotule doivent supporter un poids total de loin supérieur à un objectif plus "normal" mais également en total porte à faux c'est pourquoi l'embase trépied sous l'objectif est plus longue que sur un objectif plus raisonnable type 300mm f4 env. 1,5Kg ou 200mm f4
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NIKON D3 converter TC 17 E II AF-S 400mm f/2,8 G-VR le tout avec mon désormais célèbre camouflage feuillage sur le trépied GITZO G1412 via une nouvelle rotule : MANFROTTO MH 55 MO-Q2 |
le poids infiniment plus conséquent du 400mm 2.8 du TC 17 et du D3 on approche ici les 7 Kg la Monfrotto MH 55 MO-Q2 est la seule pour un prix raisonnable qui soit apte à supporter de telles charges avec même une petite marge de sécurité puisque prévue pour tenir 12Kg
mais ATTENTION !!!
uniquement en statique JAMAIS pour les déplacements les contraintes mécaniques énormes imposées au matériel feraient en cas de déplacement au mieux se desserrer les vis au pire casser des pièces métal
si vous tenez absolument à pouvoir déplacer votre matériel (c'est vrai que c'est plus pratique et rapide mais uniquement pour de courtes distances !!!) sans le démonter du trépied il vous faut une rotule type pendulaire qui est aussi beaucoup... plus chère !
mais ATTENTION !!!
uniquement en statique JAMAIS pour les déplacements les contraintes mécaniques énormes imposées au matériel feraient en cas de déplacement au mieux se desserrer les vis au pire casser des pièces métal
si vous tenez absolument à pouvoir déplacer votre matériel (c'est vrai que c'est plus pratique et rapide mais uniquement pour de courtes distances !!!) sans le démonter du trépied il vous faut une rotule type pendulaire qui est aussi beaucoup... plus chère !
j'ai expliqué plus haut qu'il ne faut jamais déplacer le matériel sur le trépied ou le monop mais en deux ou trois lots, par exemple : le pied dans une main, le boitier par sa sangle tour de cou et l'objectif par sa poignée (le collier de trépied faisant office de poignée de transport) pour plus de facilité (à la limite si le boitier est très léger env. 500 grammes je peux le laisser monté sur l'objectif, si j'ai monté le D3 d'1,5 Kg je ne le laisserais pas sur l'objectif car il y aurait risque d'arracher la baïonnette) pour le démontage et montage de l'objectif sur le trépied il existe chez de nombreux fabricants de matos support : GITZO, MANFROTTO, etc. un système d'attache rapide constitué d'une embase qui est souvent solidaire de la rotule et une platine qui elle se visse sous le matériel à fixer ex : le boitier l'objectif, le flash, etc. l'avantage étant bien entendu d'avoir autant de platine que de matériel à fixer un exemple : vous avez deux boîtiers, un super téléobjectif avec collier de pied et des jumelles 20X il vous faut quatre platines comme ci-dessous
les flèches en dessous de la platine que j'ai pris soins de blanchir (feutre à peinture) servent de repères dans la semi-obscurité de l’affût, les perforations servent à placer des détrompeurs, afin de bloquer toutes rotations intempestives de la platine sous le matériel quelle supporte !
Système anti-rotation.
Il y a de cela plusieurs décennies mes premières platines MANFROTTO PL200 étaient utilisées directement or, les manipulations faisaient tourner la platine sous le collier de pied afin d’éviter ce phénomène j'ai opté, comme à mon habitude, pour une solution simple, rapide, efficace !
Aujourd'hui MANFROTTO fourni ces platines d'attache rapide PL200 avec un taquet plastique que l'on peut insérer ou non dans l'une des perforations de cette platine, il existe même une platine avec un rebord, une lèvre qui remonte formant relief sur lequel vient buter le collier de trépied de l'objectif.
pour ma part j'ai opter pour une solution radicale et très solide deux taquets de mobiliers du type de ceux qui servent à monter des étagères dans un meuble en voici deux modèles différents ci-dessous
Ma plus ancienne platine déjà très usée a pris du jeu il est corrigé par l'ajout d'une résine afin d’améliorer le verrouillage dans l'embase, les taquets sont des "shamallow" c'est à dire qu'ils sont entièrement recouvert de plastique ici en plastique marron, juste dessous un autre modèle plus fin, moins coloré tout aussi efficace
pour le montage de ces taquets rien de plus simple :
visser la platine sous le collier de pied de l'objectif que l'on veut équipé, marquer sur le caoutchouc le bord de la monture du collier de pied, retirer cette dernière de la platine, percer la platine de deux trous de diamètre suffisant pour insérer les taquets renforcer à la colle epoxy attention de ne pas gêner le serrage de la platine dans l'embase à cause d'un surplus de colle ! le revêtement plastique des taquets va protéger le collier de pied de l'objectif et éviter de marqué le collier en cas de revente cela peut compter cela peut même intéresser l'acheteur d'avoir l'objectif et une platine déjà équipée "anti-rotation" !
l'autre niveau à bulle (pour le cadrage vertical)
gros plan sur le levier de verrouillage et sa sécurité
voici la rotule MH 55 MO-Q2 une encoche pratiquée sur un coté permet de varier le cadrage horizontal/vertical le plastique rouge dans l'encoche sert de butée, pour rattraper un dénivelé par l'angle d'inclinaison de la rotule pour ma part je préfère rattraper les inégalités de terrain par la longueur des jambes de trép avec un niveau trois axes dans la griffe du boitier, le levier de réglage d'angle est juste en dessous (en rouge également) il autorise un angle exact de 90° (première photo) ou jusqu’à 103° (photo juste en dessous) afin comme expliqué plus haut de rattraper d’éventuels dénivelés
voici l'encoche réglée sur l'angle maximal on voit bien que le plastique rouge à disparue de la boule !
certains trépied (typique GITZO !) ont une embase de colonne centrale large ce qui peut gêner le mouvement des leviers de verrouillages placés bas sur la rotule
ne CASSEZ RIEN ! voici la solution
pour retrouver toute liberté de mouvement tirer le levier vers l’extérieur comme montré ci-dessous (on peut voir l'écrou de serrage, comparez les photos ci-dessus et ci-dessous ) puis pivoter le levier dans le sens voulu et repousser vers la rotule recommencer si nécessaire ! les deux leviers de verrouillage de ce modèle sont réglables simplement sans forcer, la molette de réglage de friction elle, n'est pas ajustable mais elle est si petite quelle ne risque pas de toucher l'embase de colonne du trep
commande de friction de la boule à gauche (marquages - +) sur la droite le levier de verrouillage de la boule marquages "BALL LOCK"
le levier de verrouillage de panoramique sur mon GITZO G1412 c'est ce levier de verrouillage de pano (PAN LOCK) qui touchait l'embase de colonne du trep ! un petit réglage (4,30 secondes et hop !!!) c'est corrigé
un autre point à vérifier régulièrement
(avant chaque sortie c'est plus prudent !)
la vis et la contre vis qui maintiennent le levier de verrouillage de platine serré, diagnostique : si vous voyez votre matos bouger dans l'embase alors que celle-ci est verrouillée c'est que les 2 vis ce sont desserrées, un moyen de confirmer démonter le matériel prendre le levier entre deux doigt le bouger de haut en bas si le jeu est plus important qu'à l'habitude il faut resserrer, deuxième moyen prendre 2 clés "6 pans" les engager dans la vis et sa contre vis serrer sans trop "bloquer" il faut que le levier puisse manœuvrer ! mais sans jeu vertical
en clair "si je peux serrer c'est que c'était desserrés !"
ATTENTION !
Après quelques semaines d'utilisation il s’avère que la rotule MANFROTTO MH-55 MO Q2 (ci-dessus) n'est pas du tout adaptée à porter de telles charges même bien serrer le matos photo bascule sur la rotule il ne risque pas de se détacher et tomber au sol c'est entendu mais il me faut tout de même et urgemment prévoir une rotule digne de ce nom soit une trois mouvements GITZO soit une WIMBERLEY, ce qui impose de changer la platine d'attache rapide et donc le trépied qui portera cette rotule ne servira plus que pour le 400 NIKKOR
ci_dessous le NIKKOR 400mm f2,8 sur rotule MANFROTTO 141RC prévue pour tenir 6Kg env. le trépied un GITZO Reporter est lui aussi prévu pour tenir 6Kg la configuration est donc correcte, mais on ne peut ajouter qu'un boitier léger ! et on est alors juste en limite de poids !
il faut bien placer les semelles au bout de branche de pied comme montré ci-dessus, la partie en plastique vers l’extérieur le caoutchouc de serrage vers l'intérieur ceci afin d'éviter un "déchaussement" les semelles risquent également d'adhérer sur la boue par effet de succion pour limiter cet effet un petit trou à été fait dans l'épaisseur de chaque semelle, dernier point avec presque 12Kg de matos (trépied, boitier, objectif) sur trois semelles pour peut que la boues soit vraiment très liquide le tout va s'enfoncer plus ou moins profondément dans le sol sur la neige qui est infiniment moins résistante que la boue les semelles vont descendre jusqu'à la surface dure située juste en dessous... le sol ! dans ce cas je ne vois vraiment pas pourquoi cela s'appel des semelles à neige ? il faudrait une neige très compacte pour que cela maintienne les 12Kg de matos en surface
voici le cas typique de montage le trépied en position photog debout (pour les besoins de la photo !) sur la MH 55 MO-Q2 le 400mm le TC17 le D3 par dessus tout cela la revêtement simple (qui est plus une protection en fait) il s'agit d'une jambière d'un vieux pantalon, le trépied est le GITZO G1412 colonne sortie
.
un gros plan sur le matos
Système anti-rotation.
Il y a de cela plusieurs décennies mes premières platines MANFROTTO PL200 étaient utilisées directement or, les manipulations faisaient tourner la platine sous le collier de pied afin d’éviter ce phénomène j'ai opté, comme à mon habitude, pour une solution simple, rapide, efficace !
Aujourd'hui MANFROTTO fourni ces platines d'attache rapide PL200 avec un taquet plastique que l'on peut insérer ou non dans l'une des perforations de cette platine, il existe même une platine avec un rebord, une lèvre qui remonte formant relief sur lequel vient buter le collier de trépied de l'objectif.
pour ma part j'ai opter pour une solution radicale et très solide deux taquets de mobiliers du type de ceux qui servent à monter des étagères dans un meuble en voici deux modèles différents ci-dessous
Ma plus ancienne platine déjà très usée a pris du jeu il est corrigé par l'ajout d'une résine afin d’améliorer le verrouillage dans l'embase, les taquets sont des "shamallow" c'est à dire qu'ils sont entièrement recouvert de plastique ici en plastique marron, juste dessous un autre modèle plus fin, moins coloré tout aussi efficace
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platine MANFROTTO PL200 du Nikkor 300mm f4 |
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platine MANFROTTO PL200 du Nikkor 400mm G VR 2.8 |
pour le montage de ces taquets rien de plus simple :
visser la platine sous le collier de pied de l'objectif que l'on veut équipé, marquer sur le caoutchouc le bord de la monture du collier de pied, retirer cette dernière de la platine, percer la platine de deux trous de diamètre suffisant pour insérer les taquets renforcer à la colle epoxy attention de ne pas gêner le serrage de la platine dans l'embase à cause d'un surplus de colle ! le revêtement plastique des taquets va protéger le collier de pied de l'objectif et éviter de marqué le collier en cas de revente cela peut compter cela peut même intéresser l'acheteur d'avoir l'objectif et une platine déjà équipée "anti-rotation" !
l'autre niveau à bulle (pour le cadrage vertical)
gros plan sur le levier de verrouillage et sa sécurité
voici la rotule MH 55 MO-Q2 une encoche pratiquée sur un coté permet de varier le cadrage horizontal/vertical le plastique rouge dans l'encoche sert de butée, pour rattraper un dénivelé par l'angle d'inclinaison de la rotule pour ma part je préfère rattraper les inégalités de terrain par la longueur des jambes de trép avec un niveau trois axes dans la griffe du boitier, le levier de réglage d'angle est juste en dessous (en rouge également) il autorise un angle exact de 90° (première photo) ou jusqu’à 103° (photo juste en dessous) afin comme expliqué plus haut de rattraper d’éventuels dénivelés
voici l'encoche réglée sur l'angle maximal on voit bien que le plastique rouge à disparue de la boule !
certains trépied (typique GITZO !) ont une embase de colonne centrale large ce qui peut gêner le mouvement des leviers de verrouillages placés bas sur la rotule
l'embase (en gris clair) de colonne centrale du GITZO G1412 déborde largement de la rotule MANFROTTO |
ne CASSEZ RIEN ! voici la solution
pour retrouver toute liberté de mouvement tirer le levier vers l’extérieur comme montré ci-dessous (on peut voir l'écrou de serrage, comparez les photos ci-dessus et ci-dessous ) puis pivoter le levier dans le sens voulu et repousser vers la rotule recommencer si nécessaire ! les deux leviers de verrouillage de ce modèle sont réglables simplement sans forcer, la molette de réglage de friction elle, n'est pas ajustable mais elle est si petite quelle ne risque pas de toucher l'embase de colonne du trep
commande de friction de la boule à gauche (marquages - +) sur la droite le levier de verrouillage de la boule marquages "BALL LOCK"
le levier de verrouillage de panoramique sur mon GITZO G1412 c'est ce levier de verrouillage de pano (PAN LOCK) qui touchait l'embase de colonne du trep ! un petit réglage (4,30 secondes et hop !!!) c'est corrigé
un autre point à vérifier régulièrement
(avant chaque sortie c'est plus prudent !)
la vis et la contre vis qui maintiennent le levier de verrouillage de platine serré, diagnostique : si vous voyez votre matos bouger dans l'embase alors que celle-ci est verrouillée c'est que les 2 vis ce sont desserrées, un moyen de confirmer démonter le matériel prendre le levier entre deux doigt le bouger de haut en bas si le jeu est plus important qu'à l'habitude il faut resserrer, deuxième moyen prendre 2 clés "6 pans" les engager dans la vis et sa contre vis serrer sans trop "bloquer" il faut que le levier puisse manœuvrer ! mais sans jeu vertical
en clair "si je peux serrer c'est que c'était desserrés !"
la vis "allen" est juste sous l'axe du levier de verrouillage |
Après quelques semaines d'utilisation il s’avère que la rotule MANFROTTO MH-55 MO Q2 (ci-dessus) n'est pas du tout adaptée à porter de telles charges même bien serrer le matos photo bascule sur la rotule il ne risque pas de se détacher et tomber au sol c'est entendu mais il me faut tout de même et urgemment prévoir une rotule digne de ce nom soit une trois mouvements GITZO soit une WIMBERLEY, ce qui impose de changer la platine d'attache rapide et donc le trépied qui portera cette rotule ne servira plus que pour le 400 NIKKOR
ci_dessous le NIKKOR 400mm f2,8 sur rotule MANFROTTO 141RC prévue pour tenir 6Kg env. le trépied un GITZO Reporter est lui aussi prévu pour tenir 6Kg la configuration est donc correcte, mais on ne peut ajouter qu'un boitier léger ! et on est alors juste en limite de poids !
semelles a neige qui me servent sur la boue ici le jeu de trois semelles MANFROTTO |
voici le cas typique de montage le trépied en position photog debout (pour les besoins de la photo !) sur la MH 55 MO-Q2 le 400mm le TC17 le D3 par dessus tout cela la revêtement simple (qui est plus une protection en fait) il s'agit d'une jambière d'un vieux pantalon, le trépied est le GITZO G1412 colonne sortie
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pour améliorer le camouflage du trépied les sections sont peintes en noir mate comparer avec la vue ci-dessus, avant je passais les sections avec un gros marqueur noir mais ça ne tient pas !
les partie externes de chaque branche étant "gaffées"
même la colonne centrale est peinte en noir (peinture en bombe)
sauf la crémaillère pour éviter de l'encrasser
un gros plan sur le matos
la jambière de pantalon n'est pas utilisée comme camouflage mais bien comme protection (poussière et pluie légère) du matériel de prise de vues
vue de face du montage colonne sortie
sur le trépied GITZO G1412 en extension maxi avec colonne sortie il est possible de cadrer en plongé dans la roselière pour peu qu'il y ait un support quelconque pour le photog comme ici un banc en bois dont on voit l'extrémité en bas à gauche du cliché c'est l'idéal !
exemple avec ce chevreuil divaguant dans les broussailles au grand rozeau à hauteur normale on ne le voit pas ou, si'l est proche on peut voir... ses oreilles ou sa tête, avec l'astuce ci-dessus démontrée, voici ce que l'on obtient...
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cliché non recadré sujet Chevreuil commun Capreolus capreolus mâle |
.les liens utiles :
test du NIKON AF-S 400mm f2.8 G-VR
photo-naturaliste matériels et camouflage
nouvelle rotule WIMBERLEY série II WH-200
pour l'achat de matos JAMA
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