WIMBERLEY WH-200 série II
et
WILDLIFE Neokit 400n
Rotule et néoprène
Suite à mes déboires avec la rotule boule MANFROTTO MH55 MO-Q2... en effet cette dernière étant incapable de tenir les 7 Kg de matos (prévue pour tenir 12Kg !!!) donc deux solutions : soit je change pour ma GITZO surbaissée habituellement utilisée pour l'architecture soit j’achète une pendulaire...
en fait j'ai fais les deux !
j'ai donc essayé quelques temps ma rotule GITZO surbaissée 3 axes plateau large... excellente tenue une fois les manettes serrées cela ne bouge plus du tout (rien à voir avec la MANFROTTO en même temps c'est du GITZO !!!) inversement l'attache est peu pratique en effet le vissage se fait par deux vis longues, une pour tenir l'objectif (AF-S 400mm G-VR ED) l'autre étant là pour empêcher le pivotement de l'ensemble sur la rotule (anit-rotating, anti-twist) ceci donc en attendant ce qui suit.
voici la rotule pendulaire WIMBERLEY II WH-200
au début j'avais un peu peur de démonter le pied de support sous l'objectif pour le remplacer par une embase WIMBERLEY qui se monte directement dans l'attache de la rotule pas de pièce intermédiaire donc moins de risques de desserrer l'embase, ou autres... désagréments !
vue d'ensemble |
voici le NIKKOR 400mm et D3 sur le GITZO G1412 avec la rotule WIMBERLEY série II WH-200
bouton de verrouillage |
système d'attache rapide |
le système d'attache rapide type "ARCA SWISS" en queue d'aronde, simple rapide efficace !!!
On place correctement l'embase de l'objectif dans la monture de la rotule et on tourne le bouton pour serrer, c'est tout !
On place correctement l'embase de l'objectif dans la monture de la rotule et on tourne le bouton pour serrer, c'est tout !
remove before use ! |
l'étiquette orange est à retirer avant utilisation, attention de ne pas dévisser ou perdre les trois petites vis ! sur le pourtour de l'embase sous l'étiquette, la grosse vis centrale, elle, sert au réglage lors du montage de la rotule sur le trépied !
l'ensemble boitier et objectif |
l'objectif est ici couvert de ses protections en néoprène, à gauche le boitier (D3) sur la droite l'énorme bouchon noir fourni par NIKON (bouchon-sac !) le pare-soleil étant replié
le pare-soleil sorti |
l'ensemble présenté ici est déjà très impressionnant il faut prendre garde à "l’environnement" où l'on sort ce genre de matos ! ce qui va inévitablement attirer les malfaisants... sac à dos de rigueur !
De toute façon il faut absolument perdre l'habitude de porter ce matos tel que montré sur le cliché ci-dessus, mais en au moins deux lots voire trois...
Le boitier, l'objectif, le trépied.
De toute façon il faut absolument perdre l'habitude de porter ce matos tel que montré sur le cliché ci-dessus, mais en au moins deux lots voire trois...
Le boitier, l'objectif, le trépied.
le néoprène est réversible en plusieurs teintes |
le néoprène est réversible le modèle fourni par JAMA a un coté camouflé de bariolures censées reproduire la nature avec un effet 3D désigné "real tree APG" l'autre coté des manchons est olive (vert-olive)
une des découpes |
certains manchons ont des découpes afin permettre le passage de boutons, ou d'attaches comme ici, une encoche est pratiquée pour laisser libre l'attache de sangle, le set C61 (prévu pour le NIKKOR AF-S 400mm 2.8 G-VR ED) comprend également deux petits manchons pour les TC Téléconverter Nikkor (1 pour TC14 EII l'autre pour TC 20 EII) ceux qui comme moi possède le TC17 EII pourront utiliser le manchon pour TC14 tel quel (un peu court) ou couper légèrement celui pour TC20 attention les manchons pour TC n'ont pas d'encoche pour le bouton de déverrouillage il faut la faire sois même !
camouflant et anti-chocs |
en plus de l'effet camouflant le néoprène est d'une épaisseur assez conséquente !
Jouant ainsi le rôle de revêtement anti-chocs, anti-rayures, protection thermique, les boutons de commande d'AF de VR de distance de MaP etc. sont alors inaccessibles mais il suffira de pratiquer une fente dans le manchon correspondant, pour retrouver cette fonction !!!
Jouant ainsi le rôle de revêtement anti-chocs, anti-rayures, protection thermique, les boutons de commande d'AF de VR de distance de MaP etc. sont alors inaccessibles mais il suffira de pratiquer une fente dans le manchon correspondant, pour retrouver cette fonction !!!
ci-après : quelques vues de l'ensemble D3 AF-S 400mm G-VR avec sa protection néoprène (coté bariolé ou olive !) avec ou sans TC17 EII sur GITZO G1412 via la rotule pendulaire WIMBERLEY WH-200
en contre-plongée le dessous du boitier risque de toucher la tête de trépied, attention donc en suivant les oiseaux en plein ciel |
vue de face cadrage en contre-plongée |
le coté vert-olive sans TC17 EII |
vue 3/4 avant |
Il faut toujours bien caler la hauteur de l'embase afin que le centre de l'objectif soit à la hauteur de l'axe supérieur de la WH-200 on gagne ainsi quelques centimètres en hauteur et par conséquent quelques degrés d'inclinaison et surtout un meilleur équilibre !
valise NIKON CT-404 (vide !) |
la CT-404 avec son 400mm NIKKOR |
ci-dessus on voit parfaitement que l'embase trépied AP-452 WIMBERLEY ne gène pas la fermeture de la valise CT-404, l'objectif est équipé de ses néoprènes de marque WILDLIFE WATCHING SUPPLIES ici coté bariolures "real tree apg" il reste un peu de place dans la valise pour quelques petits accessoires : TC, carte memoire, piles, radio-commande, etc.
A comparer avec la photo ci-dessous montrant le 400mm 2.8 Nikkor avec attache rapide MANFROTTO PL200 qui gène la fermeture !
les néoprènes et la WIMBERLEY série II WH-200 sont disponibles chez :
ceux qui connaissent ma façon de pratiquer savent que je m'intègre littéralement dans la végétation ! ainsi le camouflage imprimé sur les manchons néoprène est totalement insuffisant pour mon utilisation voici donc ma proposition de camouflage 3D, pour les besoins de la démonstration le matos est nettement visible et le camouflage non intégré à la végétation :
![]() |
le matos sur trépied D3, AF-S 400mm 2.8 G-VR ED TC 17 EII avec le nouveau camo |
![]() |
le matos de gauche à droite la parabole Télinga le sac à dos, le trép avec objectif et boitier |
![]() |
gros plan sur la Télinga avec pour seul camouflage une écharpe filet-cam |
![]() |
tout le matos en plan large sur fond d'étang |
![]() |
le nouveau revêtement camo 3D pour le 400mm 2.8 G-VR NIKKOR |
![]() |
le trép portant le matos photo sous son camouflage 3D |
il s'agit purement d'un vieil anorak dont j'ai découpé une manche avec une parti de l'encolure, le rembourrage d'hiver jouant le rôle d'anti-chocs et de protection contre le froid et la pluie, sur ce "manchon" a été cousu un filet à mailles larges de camouflage de casque sur ce filet cam sont attachés des feuilles plastique (voir également ici) et des lambeaux de "salade frisée" c'est à dire un filet de camouflage militaire en l’occurrence pour véhicules
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire