Le Ragondin
(ou Myopotame, Myocastor.)
Myocastor coypus (Molina, 1782)
Sujet femelle.
C'est cet individu que j'ai suivi durant plus de dix ans, avec ses deux portées annuelles de chacune 4 à 5 petits cela fait, même en comptant une certaines mortalité, beaucoup de sujets qui une fois émancipés s'égaillent alentour !
C'est cet individu que j'ai suivi durant plus de dix ans, avec ses deux portées annuelles de chacune 4 à 5 petits cela fait, même en comptant une certaines mortalité, beaucoup de sujets qui une fois émancipés s'égaillent alentour !
Sujet mâle saisi en pleine course.
Ragondin, jeunes de quelques semaines.
Fem. ragondin et ses jeunes.
Par une belle journée la fem. à choisie d'allaiter ses petits à l'air libre, en général la tétée se fait à l'abri d'une galerie dédiée c'est pourquoi le femelle a les tétines sur le haut du flanc et non sous le ventre comme la plupart des mammifères, il s'agit là purement d'une adaptation au milieu en effet les galerie, souvent inondées sont une bonne protection contre les prédateurs mais peu propices à l’allaitement... Sans cette adaptation.
Le mâle rejoint une fem. pour la reproduction mais quitte le territoire de cette femelle aussitôt après l'accouplement, il y a généralement deux portées l'an et les jeunes naissent en décembre et avril.
Le Ragondin se nourrit exclusivement de végétaux aquatiques, mais apprécie les pommes, les carottes.
Facilement identifiable grâce a son museau blanc et sa queue applatie latéralement, contrairement à son cousin rat musqué ne sert pas à la propulsion dans l'eau, seules les pattes arrières qui sont d'ailleurs semi-palmées sont utilisées pour la propulsion !
La fem. fait toujours plusieurs galeries et chacune est dédiée a une fonction spécifique.
Une pour la mise bas, une pour dormir, une pour allaiter, une pour la sieste, etc.
Une galerie avait été mesurée entre la gueule (l'entrée !) et la cheminée d'aération j'ai trouvé 6 mètres.
Sur la photo ci-dessus une femelle sort par la cheminée d'aération de l'une de ses galerie on distingue en arrière plan une autre cheminée, il faut donc être très prudent lorsque l'on marche au bord d'une mare où se trouve des ragondins !
La femelle au tout début de notre rencontre elle fut amadouée par quelques morceaux de carottes ou de pommes, ensuite même les jeunes, constatant l'attitude de leur mère, ne me craignaient plus !
Le Ragondin aime également l'Anodonte des cygnes on en trouve parfois des coquilles (vides !) sur les berges
© Copyright 2019 François Peintre/Photo Nature du Gâtinais Montargois
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire