La prise de sons dans la nature
La Production !
Retrouvez les enregistrements nature de :
clic sur une photo pour la voir en grand
Le traitement du son (Post-Prod)
Les matériels les plus récents sont en haut, les plus anciens sont repoussés en bas de cette présentation.
Au sujet des sujets !
Une bonne école pour apprendre les chants d'oiseaux ?
il suffit de regarder la télé ! En effet les films, feuilletons et autres séries télévisées comportent souvent des "trucages sonores" bruits de circulation, de passants et... bruits d'animaux entre autres chants d'oiseaux il suffira d'avoir un point de repère typiquement le "coffret ornitho" de Jean-Claude Rocher ou les sites internet tels que :
qui offre quelques signaux sonores d'oiseaux (très courts( mais très corrects et permettent l'apprentissage !
Nouveau matériel le TASCAM DR 100 Mark III
L'enregistreur numérique est placé directement dans la parabole Télinga exactement comme je le faisais auparavant avec le ZOOM H2n !
Attention si vous utilisez le montage montré sur les clichés vous n'arriverez à rien de bon !
Il vous faudra donc absolument trouver vos propres ajustements !
Ceux-ci seront fonctions de votre matériel, de vos sujets mais surtout de l'intensité sonore du son à capter, de la distance, des bruits parasites environnants, etc.
Attention si vous utilisez le montage montré sur les clichés vous n'arriverez à rien de bon !
Il vous faudra donc absolument trouver vos propres ajustements !
Ceux-ci seront fonctions de votre matériel, de vos sujets mais surtout de l'intensité sonore du son à capter, de la distance, des bruits parasites environnants, etc.
Les tests pratiqués pour régler la distance au foyer de la parabole démontres que le TASCAM et ses micros internes donnent des résultats nettement supérieurs à ceux du ZOOM mais variable selon le type de micro utilisés, les micros omni sont placés au fond de la parabole tandis que les micros uni sont plus éloignés du fond, cela dépend également de la distance et de la puissance du signal du sujet et bien entendu des bruits parasites environnants ainsi que de la sensibilité d'entrée de l'enregistreur !
L'enregistrement est fait avec les micros Omni (Omnidirectionnels) ou Uni (unidirectionnels) je n'ai pas de microphones externes de qualité satisfaisante pour cet usage !
Je m'en remet donc aux micros embarqués ce qui dans le même temps m'exonère de câbles, fixations et autres connexions toujours fragiles et sources de pannes et mauvais fonctionnement, bruits parasites !!!
(Scratch, bourdonnements, etc.)
L'enregistrement est fait avec les micros Omni (Omnidirectionnels) ou Uni (unidirectionnels) je n'ai pas de microphones externes de qualité satisfaisante pour cet usage !
Je m'en remet donc aux micros embarqués ce qui dans le même temps m'exonère de câbles, fixations et autres connexions toujours fragiles et sources de pannes et mauvais fonctionnement, bruits parasites !!!
(Scratch, bourdonnements, etc.)
Les réglages actuels sont calés en haut : Fichier en WAV 24 bits, 192 Khz SAUF !!!
Pour le volume d'entrée (Sensibilité à l'entrée !)
Pour le volume d'entrée (Sensibilité à l'entrée !)
Le convertisseur A/N est réglé sur double convertisseur A/N parfois sans.
Tous ces réglages me permettent d'avoir un fichier son le plus propre possible dès la production et nécessite donc moins de corrections à faire en post-prod !!!
Tous ces réglages me permettent d'avoir un fichier son le plus propre possible dès la production et nécessite donc moins de corrections à faire en post-prod !!!
La parabole en elle même est déjà suffisamment attirante !!!
je repère à l'oreille un chant d'oiseau, un cri, un son qui me convient et je lance l'enregistrement, c'est tout, une fois rentré je commence par écouté la bande son cette fois au casque, en repérant les parties intéressantes et exploitables, en éliminant donc les parties qui seraient parasitées par le passage d'une voiture ou d'un train, de la parole humaine, un avion même très haut dans le ciel peu être gênant et quasi impossible à ôter en post-prod. de plus comme l'aéronef se trouve haut dans le ciel sa trace sonore dure plus longtemps !
Les avantages de la parabole :
Possibilité accrus de capter des bruits éloignés.
Les inconvénients :
Difficulté de déplacement dans la végétation la parabole s'accroche dans la végétation.
Matériel peu discret attirant l'attention des passants (directement lié au phénomène suivant)
L'inévitable oh çà sert à quoi çà ? qui oblige à stopper la prise quelque soit la rareté du sujet.
les avions, ulm et autres véhicules captés même s'ils sont éloignés...
Ici j'ouvre une longue parenthèse :
En 2015 au tout début de mes captages sons il ne passait que peu d'avions une dizaine à l'heure environ, aujourd'hui en 2019 il me suffit de lire un fichier son pour voir les courbes dessiner le passage des aéronefs à raison d'un à la minute !!! Même le dimanche, affolant et encore il ne s'agit là que des gros avions très haut, très loin, il y a aussi les petits, les hélicoptères, les ballons le brûleur s'entend à des centaines de mètres, les ULM, les bagnoles, les passants, les chiens, les bricoleurs, les tondeuses mention spéciale pour les gugusses qui tondent leur pelouse tous les week end !
Etc, etc.
Je viens d’investir dans la télécommande du TASCAM DR-100 Mk III la RC-10 qui est une double commande !
C'est à dire qu'elle peut servir en mode filaire ou infra-rouge.
En infra-rouge (c'est le même principe qu'une télécommande de téléviseur !) la télécommande se présente en 2 parties la première est le récepteur sur lequel se branche le câble qui le relie au DR-100
et l'autre élément est l’émetteur proprement dit, on peux séparer ces deux éléments l'un de l'autre pour utiliser le mode infrarouge ou placer l'émetteur dans le récepteur afin d'utiliser le mode par câble, le signal étant capté par le boitier qui lui même est relié à l'enregistreur par un câble JACK 2.5 portée 7 mètres environs pour l'infrarouge plus les trois mètres du câble, je n'ai pas testé mais cela doit dépendre de la luminosité et de l'orientation du soleil, il faut également bien viser le récepteur afin que l'ensemble fonctionne correctement.
Après essais sur le terrain cela n'a rien d'évidant et même plutôt mal pratique !
PAR CONTRE un bon point pour la possibilité d'utiliser cette commande ou directement les bouton du DR-100 et cela sans débrancher la télécommande, génial et rapide !
Déverrouiller |
Dégager la télécommande |
Utiliser en infra-rouge, distance 7 mètres |
Pour replacer la télécommande dans le boitier je fais les manipulations en sens inverse.
Je replace la télécommande dans le boitier |
Je verrouille |
Inversement, lorsque je suis enfermé dans l’affût la parabole étant à l’extérieur je ne peux atteindre le DR-100 pour lancer un enregistrement, ou l’arrêter !
Si je veux commander le DR-100 il doit être à coté de moi mais si je le mets dans l’affût la parabole ne sert plus à rien !
Dilemme...
Si je souhaite être efficace je dois être éloigné de l’enregistreur mais pouvoir en commander les fonctions à distance d'où l'achat de cette RC-10
l’inconvénient est qu’il n’y a pas de report des indicateurs vers la télécommande et on ne sait pas toujours si l’on est en enregistrement ou en attente il faut prendre l’habitude de faire STOP avant de lancer un nouvel enregistrement et cela fonctionne très bien.
POURQUOI ?
Parce que si je suis en pose faire STOP ne change rien mais si j'ai déjà lancer un enregistrement il y a quelques minutes mais que je ne m'en souviens pas si je presse la commande REC. deux fois je mets en pose à la première pression et en enregistrement à la deuxième... Je reviens donc au point de départ !
En effet il faut presser deux fois la Cde REC. pour lancer l'enregistrement !
Avant de lancer un enregistrement je presse la touche STOP ! |
Je peux alors lancer l'enregistrement en pressant la touche REC. par deux fois ! |
Ex :
j’ai lancé un enregistrement depuis 15 minute, je veux lancer un nouvel
enregistrement mais je ne me souviens plus qu’il y en a déjà un en cours… je
presse d’abord la touche STOP puis 2 fois celle d’enregistrement les
manipulations sont donc exactement identique à l’appareil.
Les casques PHILIPS, SENNHEISER, SONIC, PRO-LUXE
le casque PHILIPS ne sert qu'au studio (à la maison) il est parfaitement neutre (ni trop grave ni trop aigu) mais le niveau sonore est faible (comparé au SENNHEISER HD 205) pas trop cher, il a ma préférence ! (de mémoire 69,00€) inconvénients le revêtement des écouteurs se désagrège rapidement et la "peau" qui les recouvres se transfert sur les oreilles... en pellicules noires !
inversement les coques sont parfaitement isolante ainsi je peux traiter mes enregistrements pendant que madame regarde le télé. c'est un casque fermé, excellent !!! je vous le recommande, alors bien sur il y a mieux mais à quel prix ? et pour quelles différences ?
le SENNHEISER HD 205 favorise un peu trop les sons graves (quand il y en a !) par contre les coques son enveloppantes et les écouteurs sont très bien plaqués contre les oreilles en isolant bien des bruits alentour et appuis en même temps qu'ils écrasent les montures de lunettes, c'est un casque fermé mais moins efficace que le PHILIPS par contre le son est plus fort qu'avec le PHILIPS
le casque SONIC et le PRO-LUXE Digital Monitor 39536 sont des casques ouverts donc n'isolants pas du tout des sons environnants, ce qui in situ (sur le terrain) est beaucoup mieux ainsi vous ne serez pas surpris parce que vous n'aurez pas entendu arrivé quelque chose (ou quelqu'un !)
Ils restent à la maison car considérés comme trop fragile pour l’extérieur, en fait dehors j'utilisais un petit casque SONY stéréo pour baladeur vite abandonné pour le remplacer par... rien ! aujourd'hui j'enregistre en continu durant le temps nécessaire 2 min. 30 minutes 1 heure, 2 heures... et je traite le tout au studio grâce à AUDACITY.
Les liens :
Télinga marque Suédoise qui fabrique les paraboles
pour acheter une parabole en France une seule adresse... JAMA
Le ZOOM H2n en direct dans la parabole !
C'est le système que j'utilisais auparavant !
(appareil aujourd'hui remplacé par le DR 100 Mk III
mais utilisé dans la même configuration, Voir plus haut)
(appareil aujourd'hui remplacé par le DR 100 Mk III
mais utilisé dans la même configuration, Voir plus haut)
un moyen simple d'augmenter le niveau d'entrée est de placer directement le ZOOM H2n dans la parabole Télinga en s'affranchissant du micro fourni par Télinga (modèle PRO 4 PIP qui manque manifestement de sensibilité !) et en réglant le H2n en mode surround 2 canaux, le niveau sonore est nettement amélioré (ont perçois mieux les chants d'oiseaux seuls les bruits très éloignés ou d'un niveau trop faible restes à peine perceptibles et sont donc inexploitables !
techniquement il suffit de maintenir le H2n avec un ou deux élastiques sur la tige où se trouve le microphone avec éventuellement un "deadcat" l'H2n étant beaucoup plus sensible au vent que le micro de la parabole.
je viens de refaire totalement le système poignée de la parabole ceci me permet à présent de visser le H2n sur le support avec une vis au pas photo ! plus d'elastoc ! qui risque de péter en laissant échapper le H2n il faut veiller à bien placer l'enregistreur en tâtonnant du plus loin jusqu'au cœur de la parabole.
Le nouveau montage entièrement fait maison en tubes PVC et raccords |
Ci-dessus je n'ai gardé que le plat et les deux disques de serrage afin de fixer le plat sur la tubulure support.
l'enregistreur est tout au fond de la parabole presque à toucher ! |
A l'autre extrémité du tube j'ai bourré le trou avec du mastic bi-composant une fois polymérisé j'ai fixé par vissage une platine d'attache rapide MANFROTTO PL200 afin de fixer ou retirer rapidement l'ensemble du trépied !
l'ensemble parabole comprend donc deux attaches rapides une pour tenir l'enregistreur et l'autre pour monter l'ensemble sur un trépied ou un mono-pied qui sert alors de perche !
le trépied GITZO Reporter qui sert de support il faut éviter les manipulations créant des bruits parasites |
l'enregistreur presque à toucher le fond de la parabole |
Ainsi le montage permet un meilleur captage des sons des animaux tout en s'affranchissant (mieux) des bruits de l'environnement tels que véhicules, passant, travaux, etc.
Ci-dessus la parabole Télinga sur pied GITZO |
Télinga sur pied GITZO avec un nouveau support de montage pour le ZOOM H2n et camouflé par une écharpe en filet-cam, au fond l’affût photo les deux sont suffisamment éloignés pour ne pas enregistrer les bruits même minimes provenant de l'affût.
Après quelques mois d'utilisation je sais déjà qu'il faut placer le H2n au fond de la parabole (presque à toucher le fond !)
mais surtout le ZOOM H2n devient de plus en plus problématique générant un bruit de fond continu gênant et empêchant toutes prises de sons correcte !
alors après avoir accusé (à tort !) les accus DURACELL que j'ai remplacé par des ENERGIZER puis des "CASINO" et enfin des VARTA le problème persiste
Il m'est alors venue l'idée, saugrenue je le reconnais ! de remettre le micro d'origine Télinga en position avec la poignée fournie, ensemble que j'avais ôté afin de le remplacer par un assemblage personnalisé autorisant le montage direct du H2n dans la parabole (voir plus haut) en plaçant le micro bien au cœur de la parabole l'enregistrement est correct mais monophonique c'est à dire que les deux canaux enregistres la même source sonore créant donc un "pseudo-stéréo" dont les deux pistes sont exactement identiques mais au moins je n'ai plus le bruit de fond exécrable !
La parabole Télinga ou micro-parabole
(Système aujourd'hui abandonné lire plus haut)
voici le tout premier système que j'utilisais !
voici la parabole Télinga model PRO 4 pip (Plug in Power) |
cette parabole peut être tenue à la main comme montré ici la pièce bleue au dessus de la main est un ajout perso pour la fixation sur pied, on reconnait à l’extrémité une platine PL 200-14 MANFROTTO |
on pourra également la tenir avec le poignet à l'horizontal ! |
La lame métallique (bleue) est conçu par moi |
la lame est fixée dans la poignée de la parabole et l'autre extrémité est munie de deux trous afin de visser une platine MANFROTTO PL200-14 et un contre écrou, la platine étant quand à elle équipée d'un tenon (taquet d'étagère) afin d’empêcher la rotation de la lame sur la platine la deuxième perfo. sur la lame reçois le pivot de la platine voir également ici
le microphone omnidirectionnel de Télinga est electret donc nécessite une alimentation électrique mais attention une alimentation phantom 48 volts est trop forte ! il faut ici une petite alim. dite "plug in power" (ou P I P) le ZOOM H2n étant équipé de deux piles R6 (AA) d'un volt cinq (1,5 v) il suffit d'entrer dans les réglages pour choisir l'option Plug in Power !
le micro Télinga étant trop peu sensible je place désormais directement le ZOOM dans la parabole, voir plus loin...
L'enregistreur ZOOM H2n
(Système aujourd'hui abandonné, lire plus haut)
pour enregistrer ou seulement entendre ce qui se trouve devant le micro il faut un enregistreur si possible numérique (aujourd'hui beaucoup plus pratique et souple que l'analogique !) j'ai choisi le ZOOM H2n car il a la fonction PiP qu'il peut enregistrer en stéréo (pour d'autres usages !) pour ces nombreux réglages, parce qu'il enregistre sur carte mémoire SD (format de carte très pratique) et aussi pour son prix, inversement la qualité des enregistrements est... moyenne (et je suis tolérant ! mais c'est quand même mieux qu'un magneto cassettes !!!) normalement cet enregistreur est prévu pour capter la musique donc un "signal" de niveau très supérieur à des chants d'oiseaux (ou sons que font les animaux en général !!!) ce qui fait que la musique cache le bruit de fond (principalement bourdonnement) mais lorsque l'on enregistre par exemple des mésanges leur chant est si ténu que le bruit de fond n'est plus caché il devient même si perceptible qu'il devient gênant !
pour limiter son apparition il faut régler convenablement la distance entre l'enregistreur et le fond de la parabole et bien sûr travailler chaque fichier son en post-prod filtrage, égalisation, etc.
ci-dessus : pour régler le niveau sonore du HP intégré débrancher le casque et régler le volume; pour régler le niveau sonore du casque brancher un casque sur "LINE OUT" et régler le volume.
première étape le mode P I P (plug in power) :
presser la touche "MENU" pour entrer dans le dossier "INPUT" puis valider
entrer dans le dossier "Plug in Power" et valider déplacer la zone grisée sur "ON" puis valider pour sortir du Pip valider "OFF"
puis presser la touche "MENU" pour revenir au menu précédent.
deuxième étape choisir un dossier :
entrer dans le menu "FOLDER" puis valider
choisir un dossier quelconque exemple "DOSSIER 1" et valider puis presser la touche "MENU" pour revenir au menu précédent.
troisième étape choisir le format d'enregistrement :
presser la touche "MENU" pour entrer dans le dossier "REC FORMAT" puis valider choisir un format d'enregistrement (deux formats disponibles WAV ou MP3 et valider puis presser la touche "MENU" pour revenir au menu précédent.
enfin pour lancer un enregistrement il faut pousser vers le bas le gros bouton noir à point rouge que l'on voit tout en bas du H2n, ATTENTION ! le bouton est très sensible ! une très légère pression suffit d'où l’intérêt du bouton "HOLD" surtout si entre deux records vous le placez comme moi dans une poche !
le "HOLD" évite d'enregistrer dans sa poche !!!
Attention également si vous changez de dossier d'enregistrement le format d'enregistrement lui ne change pas !
Ainsi vous avez opté pour l'enregistrement de qualité WAV et le dossier 1 pour les enregistrements de l'Avifaune et le dossier 2 pour les Mammifères...
... Passer du dossier 1 au 2 (ou l'inverse !) ne permet pas de choisir un format d'enregistrement différent pour chaque dossier, ex : format WAV pour le dossier 1 et MP3 pour le dossier 2 !
Dommage çà aurait put être extrêmement pratique !
le micro de la PRO 4 PiP étant monophonique mais avec un jack 3.5 stéréo le H2n enregistre donc le même signal sur les deux pistes stéréo (une sorte de pseudo stéréo donc !) avantage on entend le son enregistré des deux cotés ! inconvénient ce n'est pas de la vraie stéréo... malgré cela c'est très satisfaisant pour le photo-naturaliste ou le vidéaste occasionnel.
il existe d'autres enregistreurs numérique plus puissants, avec préamplificateur plus costaud, mais également plus cher! à vous de voir...
© Copyright 2019 François Peintre/Photo Nature du Gâtinais Montargois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire