Sons dans la Nature
Liens :
Enregistreurs numérique stéréo.
comment l'écouter, l'enregistrer afin de sonoriser les vidéos ou archiver pour sa "naturothèque" !
Après des années à chercher, tester, acheter, des matériels différents avec toujours la volonté de trouver au plus abordable le matériel idéal pour sonoriser les vidéos ou simplement archiver les sons nature, je suis parvenu à une conclusion...il n'y a pas de matériel idéal ! chaque système, chaque matériel a ces qualités, ces défauts !
Dans la même idée le micro Cardioïde ME66 ne remplace pas la parabole il la complète !
j'ai considérablement réduits le volume des articles concernant l'enregistrement audio passant de 4 articles à un unique ce qui très suffisant !
Il vous faudra donc absolument trouver vos propres ajustements ! qui seront fonction de votre matériel, de vos sujets mais surtout de l'intensité, de la distance, des bruits parasites environnants.
CHRONOLOGIE :
Le ZOOM étant trop sensible à l'humidité et au travail en extérieur il s'est rapidement détérioré et sera vite remplacé par un TASCAM DR-100 MK III lui aussi placé au cœur de la parabole... à peu près au foyer !
Bien entendu il a fallu refaire tout le système d'attache de la parabole et inventer un système d'attache pour l'enregistreur ! ici une attache rapide MANFROTTO 200 PL
Fabriquer un "deadcat" ! afin de protéger du vent les micros du TASCAM.
Malgré toutes ces améliorations la parabole est sensible au vent et capte en même temps les bruits de manipulations et si elle est posée trop près du preneur de sons elle va également capter les sons même provenant de l'arrière !
Mauvais réglages de la parabole !
pour limiter cela une solution simple lancer un enregistrement et s'éloigner de l'ensemble parabole micro... simple rapide mais toujours pas très efficace ! car si l'opérateur est loin de la parabole il ne pourra pas pointer son sujet en orientant l'instrument... logique !
Evolution toujours j'ai ensuite tenté une paire de micros placés au foyer de la parabole et branchés sur le TASCAM
mais ces micros, trop peu sensible, ne permettent pas d'obtenir le son idéal ! inversement ils sont très sensible au vent ambiant malgré les bonnettes pare-vent.
avec les câbles de 7,50m j'ai un écart maximale de 14m entre les deux paraboles c'est déjà pas mal !
Mais le bruits de fond était toujours problématique ! peut-être les préamplificateurs du TASCAM insuffisant pour cet usage ?
Après lecture de plusieurs tests des enregistreurs sur internet et en écartant le NAGRA incomparable mais tellement cher même d'occasion ! inaccessible à ma modeste bourse, je me suis rabattu sur un ROLAND R-26 pas trop cher d'occasion (LBC).
Pour l'anecdote le ROLAND ci-dessus avait été utilisé pour le tournage d'un film ! avant que je ne l'achète !
Le R-26 est déjà mieux que le DR-100 il s'en sort mieux grâce sans aucun doute à des préamp. embarqué plus efficaces !
Nouveau aussi le micro cardioïde SENNHEISER ME66 et son alimentation K6
le tout protégé par un pare-vent le :
RYCOTE qui est un simple rail de plastique qui soutient la monture acoustique (ici en double pour micro long) ce sont les deux anneaux avec des élastiques qui fixent le micro en suspension (d'où le nom de suspension acoustique !) ce système de "suspension acoustique" est sensé limiter la transmission des bruits de manipulation...
le tout dans un tube de plastique ajouré recouvert d'un film protecteur la "bonnette" et par dessus un "deadcat" sorte de tube de fourrure, d'étui en fibre, le tout afin de limiter l'effet du vent sur le corps du micro !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire